Curry de poulet à la citronnelle de ma grand-mère

Recette de : Curry de poulet à la citronnelle de ma grand-mère

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 31 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 minutes

Pour 30 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 4 hauts de cuisses de poulet fermier- 6 échalotes bretonnes hachées grossièrement- 1 boîte de 500 ml de lait de coco- 1 ananas frais détaillé en gros morceaux- 500 g de pommes de terre- 3 carottes épluchées et coupées en longueur en bâtonnets- 2 cuillérées à soupe de concentré de tomate- 3 branches de citronnelle incisées dans le sens de la longueur- 2 cuillérées à soupe de pâte de curry indien moyennement pimenté (mild) ou, si vous en trouvez, au gingembre et à la cannelle (cinnamon - ginger)- 1 cuillérée à soupe de curry en poudre pour la couleur- 1/2 cuillérée à café d'huile de sésame- 50 cl de bouillon de volaille (facultatif)- graines de sésame ou feuilles de coriandre ciselées (facultatif)- 2 cuillérées à soupe de sucre de canne- 1 grosse pincée de sel- du riz parfumé vietnamien ou thaïlandais

Préparation de la recette :



Faire revenir à feu vif les échalotes avec une cuillerée d'huile dans une grosse poêle ou dans un wok.
Quand elles commencent à être translucides, leur ajouter le poulet.
Laisser dorer le tout une dizaine de minutes à feu plus doux en remuant de temps en temps pour éviter les échalotes ne brûlent et pour que les hauts de cuisse soient bien saisis.
Pendant ce temps verser dans une marmite le lait de coco, y ajouter en vrac le concentré de tomate, la pâte de curry et le curry en poudre, les tiges de citronnelle, l'ananas frais, les pommes de terre, les carottes, l'huile de sésame, le sucre et le sel.
Mélanger et laisser mijoter à feu très doux.
Quand le poulet et les échalotes sont dorées, les mettre dans la grosse casserole avec le reste de la préparation, mélanger et recouvrir avec de l'eau ou du bouillon de volaille pour que l'ensemble soit immergé.
Couvrir et laisser mijoter toujours à feu très très doux.
Au bout d'un quart d'heure, la sauce commence à trouver son goût,
Vous pouvez goûter et rajouter si besoin est sucre, sel (à coup sûr) ou épices.
La cuisson est variable. Au minimum une heure pour que les ingrédients puissent s'imprégner les uns les autres et que les pommes de terres soient fondantes.
Personnellement, j'aime assez quand le poulet mijote au moins deux heures voire trois, la chair qui s'effiloche et se sépare de l'os est du coup moins présentable mais véritablement succulente.
Une demi heure avant la fin de la cuisson, ne pas oublier de faire cuire le riz à la vapeur (le rice-cooker reste un ustensile infaillible).
Au moment de servir, disposer autour d'un ou de deux dômes de riz parfumé (en renversant un petit bol dans une assiette creuse ou un grand bol) le poulet et sa garniture.
Il n'est pas nécessaire de mettre toute la sauce, quelques cuillérées suffisent, celle-ci pourra être congelée et réutilisée avec plaisir par la suite.
On peut également si on a le souci du détail parsemer ce plat de petites graines de sésame grillées à sec ou de feuilles de coriandre ciselées.
Bon appétit !!

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Muffins aux Pommes et Épices d’Automne

Ces muffins aux pommes et aux épices d'automne sont moelleux, parfumés et légèrement croustillants grâce…

26 août 2024

Salade de roquette, chèvre et mûres

Cette Salade de roquette, chèvre et mûres est parfaite pour une entrée estivale, légère et…

29 juillet 2024
Sponsorisé