Recette Cuissot de chevreuil mariné au vin blanc et grand marnier


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Pour laisser un vote, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 46 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Cuissot de chevreuil mariné au vin blanc et grand marnier

- 1 cuissot de chevreuil de 2 kg- 100 g de lard grasPour la marinade :- 3 carottes- 2 oignons- persil haché- 1 gousse d'ail- quelques aiguilles de pin- romarin- 3 cuillères à soupe d'huile- 1 cuillère à soupe de vinaigre- 1 litre de vin blancPour la sauce :- 1 verre de vin blanc- 1 cuillère à soupe de farine- 1 grand verre de Grand-Marnier- 50 cl de crème fraîche- 2 cuillères à soupe de poivre vert- sel, grains de poivre noir

Préparation de la recette Cuissot de chevreuil mariné au vin blanc et grand marnier


Deux jours avant, ôter la peau du chevreuil et le dénerver.
Réserver cependant ses parures pour préparer la marinade.
Dans un grand plat, verser l'huile d'olive, les aiguilles de pin et le romarin, puis rouler le chevreuil dans cette marinade pour que la chair en soit bien imprégnée.
Peler et détailler les carottes et les oignons en rondelles, puis en tapisser le fond d'un plat allant au four. Ajouter l'ail pilé, le persil haché, les grains de poivre noir puis laisser mariner 24 h.
Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
Le lendemain, détailler le lard en fines lamelles, hacher le romarin avec les aiguilles de pin, puis ajouter le Grand-Marnier et laisser mariner de nouveau pendant 1 h.
Egoutter puis essuyer le chevreuil à l'aide de papier absorbant, puis le piquer de lard. l'enfourner et le laisser rôtir pendant 1 h à four chaud.
Pendant ce temps, égoutter les légumes de la marinade et les faire revenir dans une sauteuse huilée avec ses parures. Parsemer de farine, puis laisser dorer avant de rajouter la marinade.
Laisser cuire 1 h en remuant et en écumant de temps en temps.
Sortir le cuissot du four, et jeter le jus de cuisson (la graisse).
Déglacer le plat avec le vin et le Grand-Marnier, filtrer, porter à ébullition puis faire réduire après avoir ajouté la crème. Incorporer ensuite les grains de poivre vert, porter de nouveau à ébullition et laisser mijoter 5 min.
Présenter le cuissot bien rosé sur un plat de service chaud, entouré des légumes de la marinade avec la sauce chaude en saucière.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.