Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 11 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 cuisse de dinde de 1,2 kg environ- moutarde de Dijon- herbes de Provence- pâte d'ail ou 5 à 6 gousses d'ail- 3 grands oignons- sel, poivre- 30 cl de vin blanc- 10 cl d'huile d'olive- 2 cuillères de cognac- 10 cl de crème fraîche (facultatif)
Préparation de la recette :
Demander au boucher d'enlever la peau de la cuisse de dinde et de l'entailler 3 ou 4 fois.
La veille, mélanger la moutarde, les herbes de provence, la pâte d'ail ou l'ail frais coupé très petit, le poivre, du sel et le cognac et en enduire généreusement la dinde des deux côtés.
Couper les oignons en rondelles et les déposer dans un grand plat allant au four. Déposer la dinde enduite du mélange sur les oignons, couvrir et mettre au frais quelques heures (L'idéal est 24 h).
Le lendemain, verser le vin sur la dinde et ajouter de l'eau pour avoir assez de liquide pour arroser pendant la cuisson. Arroser avec l'huile d'olive et mettre au four à 200°C (th 6-7) pendant environ 1 h 30.
Arroser régulièrement la dinde et au milieu de la cuisson, la retourner pour qu'elle brunisse des 2 côtés. Si la viande devient trop brune, réduire la température.
Quand la viande est cuite, la couper en tranches et garder au chaud. Passer le jus, le réduire un peu, réctifier l'assaisonnement et ajouter, si on le désire, un peu de crème fraîche.
Servir avec des pâtes (moi, j'adore les penne rigate) et arroser le tout avec la sauce. Une salade mêlée complète bien le tout. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.