Ce croustillant de poire en feuilleté est un vrai délice.
Cette recette est facile à réaliser mais demande quand même un peu d’attention et de précision. Pour le feuilletage, il est plus facile d’utiliser des pâtes toutes prêtes.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Elevée
Budget : €
Ingrédients de la recette :
- 4 pâtes feuilletées type pâte herta, - 4 poires juteuses, - 1/2 litre de crème pâtissière non sucrée, - 100 grammes de sucre cassonade, - 50 grammes de sucre glace, - 10 cl de cognac, - 20 grammes de beurre fondu.
Préparation de la recette :
Préchauffer le four à 150° ou th 6. Découper 8 carrés de 10 cm de côté. Les passer au beurre fondu de chaque côté. Les coller deux par deux et les mettre sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire le feuilletage pendant 25 minutes environ. Le laisser bien doré. Quand ils sont cuits, les réserver au chaud. Pendant ce temps éplucher les poires et les couper en deux. Emincer les poires en les laissant attacher par le pédoncule. Les poser dans une assiette plate. Les sucrer et les parfumer avec le cognac. Mettre sur l'assiette un film étirable et les faire cuire au micro-ondes 3 minutes. Quand elles sont cuites les réserver au chaud. Faire une crème pâtissière non sucrée. Bien la laisser refroidir. La mettre dans une poche. Couper en deux le feuilletage. Garder le plus doré comme chapeau. Le réserver. Avec la poche mettre plusieurs cordon de pâte au fond du feuilletage. Le réserver. Prendre les demi-poires et les poser sur la crème pâtissière. Recouvrir les poires avec les cordons de crème pâtissière. Prendre un chalumeau et noircir à la flamme les arêtes des différents cordons. Puis, mettre en poudre la cassonade en la faisant fondre avec la flammes du chalumeau pour former une carapace de caramel tout autour de la crème patissière, comme pour une crème brûlée. Quand la carapace s'est formée, prendre le chapeau et le poser par dessus. Saupoudrer de sucre glace le chapeau. Décoller le fond du feuilletage de son assiette avec un couteau, et le dresser dans une assiette propre. Servir aussitôt. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.