Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 36 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Garniture :- 6 pommes- 100 g de sucre en poudre + 8 cuillères à soupe- 10cl d'Armagnac- 100g beurre ou graisse d'oie finePour la pâte :- 500 g de farine- 1 pincée de sel- 1 oeuf- 1 cuillère à soupe d'huile ou graisse d'oie fine
Préparation de la recette :
La veille, préparer la pâte : mettre les 500 g de farine et le sel dans un saladier, creuser un puits y mettre l'oeuf et la matière grasse. Pétrir en ajoutant 10 à 20 cl d'eau jusqu'à avoir une pâte du genre pâte à pain. Rouler en boule et laisser reposer 4 à 6 heures au moins.
Etendre un linge sur une grande table, fariner légèrement, étirer la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne très très fine, sans faire des trous.
Laisser sécher cette pâte 1 à 2 heures, puis la couper en 6 à 8 morceaux de taille supérieure à la tourtière (26cm).
Beurrer le plat, puis superposer la moitié des feuilles qui doivent dépasser de 2 à 3 cm en ayant auparavant saupoudré chacune d'elle d'une cuillère de sucre et aspergé d'Armagnac. Garnir avec les pommes que vous aurez fait cuire avec 100 g de sucre et de l'Armagnac, jusqu'à obtenir une compote grossière pas trop cuite.
Rabattre les feuilles sur les pommes, recouvrir avec les dernières abaisses de pâtes, puis replier les feuilles à l'intérieur du moule, sous les autres.
Enfourner au four préchauffé à 200°C. A la sortie, asperger avec de l'Armagnac.
Servir tiède. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.