Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 25 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 12 feuilles de filo - 4 petites pommes - 8 gros pruneaux d'Agen - 100 g de beurre - 100 g de sucre en poudre - 8 cuillères à soupe d'armagnac - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - sel et poivre
Préparation de la recette :
Clarifiez le beurre : faites-le fondre à feu doux dans une petite casserole, ôtez à l'aide d'une cuillère la fine pellicule blanche qui s'est formée à la surface, puis versez délicatement le beurre fondu dans un bol, pourque le petit lait déposé au fond reste dans la casserole. Le beurre ainsi obtenu ne contient plus du tout d'humidité, ce qui l'empêchera de noircir pendant la cuisson du feuilletage.
Préparez les fruits : dénoyautez les pruneaux, coupez-les en lamelles, faites-les mariner dans 4 cuillères à soupe d'armagnac. Épluchez les pommes, coupez-les en fines lamelles en éliminant le c'ur et les pépins. Faites-les sauter à feu moyen dans 1 cuillère à soupe de beurre. Poudrez-les de la moitié du sucre et de lacannelle. Faites-les caraméliser 10 mn en secouant le manche de la poêle.
Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).
Avec un pinceau souple, badigeonnez de beurre clarifié le fond d'un moule à manqué. Beurrez dela même façon 3 feuilles de filo. Disposez-les en croix au fond du moule pour qu'elles le recouvrentparfaitement et que les bords dépassent d'environ 3 à 4 minutes. Répartissez 1/3 des pommes et des pruneaux, sucrez. Recommencez l'opération 2 fois. Rabattez les bords des feuilles de filo sur la dernière couche de fruits.
Badigeonnez de beurre, poudrez de sucre et enfournez pour 15 mn.
Démoulez délicatement la croustade en la retournant sur une assiette, entaillez la surface avec un couteau et arrosez d'armagnac.
Servez aussitôt. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.