Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 35 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour les croquetas :- 400 g de poisson blanc en filet (inutile de prendre un poisson cher, du surgelé premier prix convient)- 1/2 oignon- un bouquet de coriandre fraîche- 1/2 citron vert, ou lime- 2 tranches de pain de mie- 2 cuillères à café de coriandre moulue- 1 oeuf- de la chapelure- 1 cuillère à soupe d'huile neutre- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel- poivre- tabascoPour l'accompagnement et la présentation :- une ou deux tomates- 1/2 oignon- une gousse d'ail- quelques feuilles de laitue- sel, poivre- vinaigre- huile d'olive
Préparation de la recette :
Pour les croquetas :
Hachez le poisson au couteau, émincez l'oignon, ciselez la coriandre.Mettez les dans un saladier, avec le pain de mie émietté.
Arrosez du jus de citron, assaisonnez d'un peu de sel, de poivre,de coriandre en poudre et d'une cuillère à café de tabasco (avec ces proportions, cela ne sera pas piquant ; si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter davantage de tabasco).
Mélangez bien (à la main), et laissez mariner le temps de préparer l'accompagnememt :
Coupez les tomates et l'oignon en petit dés, hachez l'ail, assaisonnez selon votre goût et mélangez.
Lavez la salade, et ciselez-la. Préparez une vinaigrette avec sel, poivre, vinaigre et huile d'olive.
Dans une assiette creuse, battez l'oeuf avec une cuillère d'huile.
Dans une seconde assiette, versez la chapelure.
Façonnez à la main de petites boulettes, de 5 cm de diamètre environ, et applatissez-les pour former les croquetas. Passez-les rapidement dans l'oeuf battu, puis enrobez-les de chapelure.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et lorsqu'elle est bien chaude, déposez-y vos croquetas. Laissez-les dorer sur feu moyen, et retournez-les.
Elles doivent être bien dorées sur les deux faces.
Servez à l'assiette, ou sur un grand plat plat, en déposant les croquetas sur un lit de laitue assaisonnée, bordée d'un petit dôme de "pico de gallo" (les tomates aux oignons). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.