Rapide, facile, délicieuse et de saison, le combo gagnant pour ravir petits et grands !
Crème de marron, un peu d’histoire
Pour la petite histoire, la crème de marron a été inventée en 1885 par l’industriel Clément Faugier.
C’est en cherchant à récupérer les brisures de marrons pendant la réalisation de marrons glacés que Clément Faugier, créa, accidentellement la crème de marrons !
LA REGLE D’OR DE CETTE RECETTE : LA QUANTITE DE SUCRE DOIT ÊTRE EGALE A 3/4 DE LA QUANTITE DE CHÂTAIGNES UTILISEES.
Ingrédients de la recette La crème de marron faite maison
600 grammes de châtaignes,
450 grammes de sucre semoule,
450 grammes d’eau,
1 gousse de vanille de bourbon.
Préparation de la recette La crème de marron faite maison
Inciser les châtaignes, puis, les plonger dans l’eau bouillante pendant 5-6 minutes. Attendre qu’elles refroidissent et les décortiquer.
Replonger les dans l’eau et les laisser cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement. Lorsque la cuisson est adéquate, les passer au moulin à légumes pour en faire une purée.
Dans une casserole, mettre les 450 grammes d’eau, la gousse de vanille ciselée en deux et le sucre. Porter à ébullition puis retirer la gousse de vanille.
Ajouter la purée de châtaignes au mélange, baisser le feu, et remuer sans arrêt jusqu’à obtention d’une belle crème 5 minutes.
Pour plus d’onctuosité, vous pouvez également ajouter un peu de lait.
(photo : magjournal77.fr)
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
Bonsoir
Pour la conservation faut il steriliser ?
Bonjour,
Au réfrigérateur : La crème de marrons maison se garde environ 1 à 2 semaines au réfrigérateur. Assurez-vous de la mettre dans un pot bien fermé pour éviter le dessèchement et les odeurs.
Congélation : Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler la crème de marrons. Versez-la dans des petits pots ou sachets hermétiques. La crème se conserve bien jusqu’à 3 mois au congélateur. Il suffit de la laisser dégeler au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Stérilisation en bocaux : Si vous préparez une grande quantité, la mise en bocal est une bonne option. Remplissez des bocaux stérilisés, fermez-les bien et stérilisez-les à l’eau bouillante pendant environ 30 minutes. Une fois refroidis, les bocaux peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques mois.
Bonne soirée