Crème de navets aux copeaux de cochon noir

Cette crème de navets aux copeaux de cochon noir présente des saveurs qui ne se décrivent même pas.

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 120 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 90 minutes

Pour 6 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 1 kg de petits navets juste cueillis, - 1O cl d'huile d'olive, - 20 cl de crème liquide, - 100 grammes de copeaux de porc gascon, - 50 grammes de beurre de Pamplie, - Sel de cuisine, - Poivre noir en grains au moulin.

Préparation de la recette :


Éplucher les navets. Les découper en fines tranches soit au couteau de cuisine soit avec une mandoline. Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Saler et poivrer. Blanchir les tranches fines de navets pendant deux à trois minutes. Les sortir de l'eau avec une écumoire, puis,les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Les égoutter, les réserver. Pendant ce temps, faire chauffer de l'huile dans un sautoir en évitant qu'elle ne fume. Faire fondre dans cette huile les copeaux de beurre de pamplie. Les laisser mousser en baissant la température. Surtout ne pas faire noircir le beurre qui rendrait la préparation indigeste voir plus. Jeter les rondelles de navets dans le beurre chaud et les laisser dorer des deux côtés. Les laisser dorer pour qu'ils se raidissent. Avec une écumoire les retirer et les égoutter sur du papier absorbant. Mettre de l'eau à chauffer dans une grande casserole, saler et poivrer . Mettre dans l'eau en ébullition les chips de navets. En réserver quelqu’une pour la finition du plat au chaud. Éplucher les pommes de terre et les rajouter dans l'eau de cuisson. Laisser cuire le tout pendant 1 heure à feu doux. Laisser clapoter la cuisson sans la faire bouillir. En fin de cuisson, retirer les navets et les pommes de terre de leur jus de cuisson, et les passer au moulin à légumes. Remettre la purée dans son eau et laisser recuire pendant 30 minutes à feu doux. Quand la soupe est cuite, rajouter 30 cl de crème liquide et porter à ébullition. Rectifier l'assaisonnement. Couper la cuisson dès le début de l'ébullition et laisser la crème se reposer. Fouetter le potage au mixer pour le faire mousser. Le garder au chaud. Le réserver. Verser le reste de la crème dans un cul de poule et monter la crème en chantilly. Dans une poêle faire revenir les copeaux de cochon noir pour les raidir. Dresser la soupe dans une assiette chaude, poser dessus une goujonnette de crème chantilly salée, la décorer avec les copeaux de cochon noir et les chips de navets restants. Servir bien chaud.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé