Cette recette de crème de haricots cocos est délicieuse et je crois qu’elle fera de nombreux heureux autour de la table. Je vous conseille de la goûter le plus vite possible et de la conseiller à vos amis.

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 100 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 50 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 250 grammes de morue, - 250 grammes de haricots coco secs, - 1 carotte, - 1 oignon moyen, - 2 gousses d'ail, - 1 feuille de laurier, - 1 bouquet garni, - 1 brindille de romarin, - 4 pluches de cerfeuil, - 2 pimientos del piquillo en conserve, - 150 grammes de lard salé ou de jambon de Bayonne, - 2 cuillères à soupe de graisse de canard, - 12 cl de crème liquide, - 1/4 de litre de lait, - 1 litre de bouillon de volaille, - 1 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, - Sel fin de cuisine, - Poivre blanc moulu.

Préparation de la recette :


Faire dessaler la morue 48heures à l'avance: Mettre 250 grammes de morue dans un grand récipient rempli d'eau fraîche, et entreposer au réfrigérateur pendant 48h00, l'eau doit être toujours bien glacée, la changer régulièrement 7 à 8 fois environ. La veille: Mettre 250 grammes de haricots cocos secs dans un récipient, les recouvrir d'eau bien fraîche à hauteur, et les laisser tremper, gonfler toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, égoutter les haricots. Peler une carotte, et la couper en deux. Peler et émincer grossièrement un oignon moyen. Peler une gousse d'ail, la fendre en deux et la dégermer. Couper en morceau de 150 grammes de lard salé ou de jambon de Bayonne. Faire fondre 2 cuillères à soupe de graisse de canard dans une cocotte, puis ajouter la carotte coupée en deux, l'oignon émincé grossièrement, la gousse d'ail dégermée, les morceaux de lard, et faire suer tout en remuant à l'aide d'une spatule en bois pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les haricots égouttés dans la cocotte, bien mélanger, et mouiller avec 1 litre de bouillon de volaille, les haricots doivent être bien immergés. Ajouter un bouquet garni, et une belle brindille de romarin. Puis cuire à couvert, à petit bouillon, pendant 45 minutes. Egoutter le morceau de morue. Verser 1/4 de litre de lait dans une casserole, ajouter une gousse d'ail non pelée et une feuille de laurier, et porter à ébullition. Puis ajouter le morceau de morue et le cuire à frémissement pendant 5 à 6 minutes. Dés que la morue est cuite, légèrement translucide, l'égoutter. Après 45 minutes de cuisson, mettre dans le bol d'un mixeur les haricots coco avec le bouillon, les morceaux de lard et la garniture aromatique, à l'exception de 4 cuillères à soupe de haricots destinées à la confection de la brandade et du bouquet garni. Mixer, puis passer cette soupe au chinois dans une casserole. Réchauffer cette soupe, y incorporer 12 cl de crème liquide, et 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, bien mélanger à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement, saler et poivrer éventuellement. Maintenir cette crème chaude. Préparer la brandade: Effeuiller le morceau de morue tiède après avoir ôter la peau. Ecraser grossièrement les 4 cuillères à soupe de haricots tièdes avec un fourchette. Couper 2 pimientos del piquillo en petites lanières. Mélanger délicatement les morceaux de morue avec les haricots, les pimientos, et 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Répartir la brandade tiède au centre de 4 assiettes creuses en formant un dôme, verser la crème de haricots coco tout autour, disposer sur la brandade, dans chaque assiette une pluche de cerfeuil, et arroser le tout d'un filet d'huile d'olive. Si vous désirez déguster cette crème de haricots coco glacée, en été par exemple, ne pas la réchauffer, y incorporer la crème bien froide juste avant de la verser sur la brandade tiède.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé