Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 citron non traité- 1 l de lait- 5 cuillères à soupe de miel- 1 étoile de badiane (anis étoilé) - 50 gouttes de colorant naturel et parfumé (boisson type Antésite à la réglisse et gentiane)- 60 g de Maïzena- matériel : prévoir un fouet, une passoire, 8 ramequins et un rouleau d'aluminium.
Préparation de la recette :
Dans un bol, préparer la Maïzena délayée avec un verre de lait, verser le reste de lait dans une autre casserole, y plonger l'étoile de badiane et y ajouter les gouttes de colorant parfumé, puis verser trois cuillères à soupe de miel dans une autre casserole.
Détacher le zeste de citron en lanières fines, placer trois lanières dans le lait et le reste coupé en brins très fins dans le miel. Faire fondre ce miel, laisser frémir, arrêter le feu.
Verser le lait sur le miel en mélangeant bien les parfums et porter à ébullition puis maintenir en baissant un peu le feu sans cesser de mélanger. Puis arrêter le feu. Passer le lait avec la passoire, retirer les grandes lanières de zeste. Verser deux cuillères à soupe de miel dans une casserole et y ajouter les brins de zeste récupérés dans la passoire. Porter à ébullition et laisser frémir en tournant avec la spatule pour enrober les brins de zeste puis arrêter le feu.
Porter à nouveau le lait à ébullition puis hors du feu y précipiter la Maïzena délayée, en fouettant aussitôt. Placer à nouveau sur le feu et fouetter jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée (NB: en refroidissant, la crème épaissira encore). Verser la crème chaude dans les ramequins.
Quand la crème commence à se figer, déposer sur le dessus le mélange de miel au zeste de citron puis une graine d'anis (l'étoile de badiane à huit branches en général). Placer les ramequins au frais après les avoir couverts d'un carré d'aluminium pour éviter la formation d'une pellicule à la surface de la crème). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.