Cette recette de compote de reinettes aux oranges est un modèle du genre qui apporte des saveurs extraordinaires et une douceur qui nous fait retourner aux souvenirs de notre enfance.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 1 kg d'oranges, - 1 kg de pommes, - 100 grammes de sucre en poudre, - 100 grammes de noix de pécan, - 50 grammes de césame blanc de préférence, - 8 grammes de cannelle en baton, - 2 pointes de couteau de safran, - 20 grammes de beurre, - 10 cl d'eau.
Préparation de la recette :
Prélever le zeste d'une orange en la pelant avec un économe, le plus finement possible de façon à ne pas prélever la chair blanchâtre de l'orange qui est porteuse d'amertume. Peler ensuite à vif toutes les oranges de façon à se débarrasser de cette chair blanchâtre. Couper ces oranges en deux, puis couper chaque moitié en trois dans la longueur puis les émincées grossièrement dans le sens opposé. Couper les pommes à peu prés de la même grosseur que les oranges. Dans une casserole mettre les pommes, les oranges, le zeste coupé en morceaux, la cannelle, le sucre, l'eau et le safran, couvrir, et laisser mijoter 30 minutes à feu doux. Dans une poêle, faire fondre le beurre, lorsqu'il devient noisette ajouter les graines de césame et les laisser colorer tout en les mélangeant. Egoutter les graines de césame dans une passoire puis les poser sur un papier absorbant pour retirer l'excédent de beurre et les réserver. Au bout d'une demi heure de cuisson les fruits sont cuits, retirer le baton de cannelle de la casserole et le réserver pour la décoration finale. Mixer la compote et la dresser dans un saladier, déposer le baton de cannelle dessus, et parsemer des noix de pécan et des graines de césame. Servir cette compote tiède ou froide. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.