Recette de : Cocktail frais fraise, banane, kiwi.
La fraise est le fruit du fraisier. La fraise n’est pas réellement un fruit au sens botanique du terme : ce nous mangeons c’est une fleur hypertrophiée. Les fruits sont des akènes, les petits grains à la surface de la fraise. La récolte doit se faire le matin ou le soir mais jamais en pleine chaleur.
Les fraisiers ont la particularité d’émettre des stolons (sorte de tige horizontale) sur lesquelles poussent des petits plants de fraisiers, qui s’enracinent naturellement dans le sol ou que l’on peut repiquer où l’on souhaite. Il existe deux familles de fraisiers, les non remontantes et les remontantes.
Si vous allez en Bretagne, vous pourrez visiter le Musée de la fraise et du patrimoine de Plougastel-Daoulas.
Propriétés nutritionnelles :
La fraise est peu riche en calorie mais très bien pourvue en vitamine C. Elle libère dans l’organisme des composés histaminiques qui peuvent déclencher des crises d’allergie chez les personnes sensibles.
Acheter, conserver et utiliser :
La fraise ne se conserve pas très longtemps après la récolte. Si on la met au réfrigérateur pour la conserver, il ne faut pas oublier de la sortir suffisamment tôt du réfrigérateur avant la dégustation.
Ingrédients de la recette Cocktail frais fraise, banane, kiwi
250 grammes de fraises,
4 bananes,
2 kiwis,
2 cuillères à soupe d’eau.
Préparation de la recette Cocktail frais fraise, banane, kiwi
Laver les fraises.
Les équeuter
Eplucher les kiwis ainsi que les bananes.
Mettre tous les fruits dans un mixer avec l’eau.
Mixer quelques secondes.
Passer dans un tamis.
Mettre au frais 30 minutes.
Déguster bien froid.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.