Recette Civet de marcassin mariné de loule


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 58 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 48 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Civet de marcassin mariné de loule

- 2,5 kg de Marcassin- 2 bonnnes bouteilles de vin rouge- 2 carottes- 2 oignons- 1 bouquet garni- 250 g de petit salé- 5 gousses d'ail- 6 carreaux de chocolat noir- 1 verre de farine- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 bon verre de sang (commandé chez votre boucher - imperatif! un civet sans sang n'est pas un civet!)- 2 cuillères à soupe de vinaigre- 2 clous de girofle- 1 bonne rasade de vieux marc (ou cognac, armagnac...)- sel poivre

Préparation de la recette Civet de marcassin mariné de loule


Préparez la marinade :
Dans une grand jatte, mettez vos morceaux de marcassin - environ 4 cm x 4 cm - les carrottes coupées en grosses rondelles, 1 oignon émincé et l'autre entier piqué des clous de girofle.
Rajoutez les gousse d'ail écrasées, le bouquet garni, salez et poivrez. Couvrez de vin et gardez au frais 48 h en remuant de temps en remps.
Gardez au frais le sang dans un bol filmé auquel vous aurez rajouté un peu de vinaigre pour éviter que le sang ne coagule.
Retirez la viande de la marinade et égouttez-la.
Filtrez la marinade et réservez-la.
Dans une belle cocote, en fonte de préférence, faites chauffer l'huile, faite ensuite bien saisir les morceaux de marcassin et le petit salé, saupoudrez de farine et continuez quelques instant à bien saisir la viande. Flambez au vieux marc en remuant.
Couvrez avec la marinade filtrée et fermez la cocottte.
Ensuite 2 solutions s'offrent à vous :
1) Faites mijoter à feux très doux pendant 2 h 30, mais attention cela risque "d'attraper" à cause de la farine pourtant indispesable à un bon civet.
2) L'idéale, mettez votre cocotte au four à 120°C (thermostat 4)et "oubliez-là" au moins 4 h, le meillieur moment pour savoir quand c'est cuit, c'est de goûter!
10 min avant de servir, rajoutez le sang et le chocolat et remuez doucement sur feux très doux et là, magique! La sauce s'épaissit et noircie, un vrai bonheur!
Si toutefois votre sauce est trop liquide, faites une liaison à la farine de sarrasin, comme elle est brune, elle ne gachera pas la couleur, ni le goût du civet.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.