Recette de : Civet de marcassin
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 40 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Civet de marcassin
- 800 g de marcassin- 1 litre de vin rouge- 1 dl de sang de porc- 0,5 cuillère à soupe de vinaigre- 1 l de marinade crue pour gibier- 60 g de beurre- 1 cuillère à soupe d'huile- 2 cuillères à soupe de farine- 1 verre à liqueur de cognac- sel et poivrePréparation de la recette Civet de marcassin
Demander au boucher de désosser le marcassin (entre 800 g et 1 kg) et de le couper en morceaux de 50 g environ. Mélanger le sang et le vinaigre.
Préparer la marinade, y mettre les morceaux de marcassin et les laisser ainsi de 24 à 48 h au réfrigérateur.
Égoutter les morceaux de marcassin et les essuyer avec un papier absorbant. Passer la marinade dans un saladier. Saler et poivrer le marcassin. Faire fondre 40 g de beurre avec l'huile dans une cocotte et cuire le marcassin à feu vif pendant 2 ou 3 mn en retournant sans arrêt les morceaux.
Égoutter ceux-ci et jeter le gras de la cocotte. Verser dans celle-ci la garniture aromatique de la marinade et cuire 2 mn en mélangeant.
Remettre le marcassin dans la cocotte, saupoudrer de farine et cuire encore 2 ou 3 mn en remuant.
Chauffer le cognac, le verser dans la cocotte et flamber. Ajouter le liquide de la marinade et le vin rouge, porter à ébullition, couvrir puis cuire à feu doux pendant 1h30.
Égoutter le marcassin et le garder au chaud. Passer la sauce. Mettre le sang dans un bol, le délayer avec 2 ou 3 cuillerées de sauce puis, hors du feu, verser le contenu du bol dans la sauce et bien mélanger, puis ajouter les 20 g de beurre restant en fouettant.
Goûter et rectifier l'assaisonnement. Remettre le marcassin dans la sauce et servir dans la cocotte.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.