Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 76 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 75 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 1 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour la pâte à choux :- 1/2 litre d'eau- 4 morceaux de sucre- 1 grosse pincée de sel- 200 g de beurre- 400 g de farine- 9 oeufsPour la crème :- 1 litre de lait - 4 jaunes d'oeufs- 300 g de sucre en poudre- 120 g de farine- 1 gousse de vanille - 80 g de chocolat- 4 sachets de sucre vanillé
Préparation de la recette :
Préparation de la pâte :
Dans une casserole assez grosse, portez à ébullition l'eau, avec le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Remuez sans cesse, jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Versez toute la farine et remuez de nouveau pendant une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un, en les mélangeant à chaque fois à la pâte. Laissez reposer 1/2 h ou 1 nuit.
Sur une plaque de four, à l'aide d'une grosse cuillère à soupe, confectionnez des petits tas de pâte de la grosseure adéquate.
Enfournez à 150°C (thermostat 5), tout en surveillant pendant 1 heure.
Préparation des crèmes :
Versez le lait dans une casserole avec la vanille fendue en 2, et portez à ébullition.
D'autre part, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre dans un saladier et remuez le tout pour obtenir une mousse blanche. Ajouter a cette mousse la farine, tout en remuant énergiquement.
Versez cette préparation dans le lait bouillant et remettez à ébulition 2 à 3 min, tout en remuant, jusqu'à l'épaississement de cette dernière.
Partagez en 2 la crème obtenue; dans une moitié, ajoutez-y le sucre vanillé; et dans l'autre moitié, ajoutez-y le chocolat préalablement fondue au bain-marie.
Une fois les choux cuits et légèrement refroidis, fendez-les pour y glisser les crèmes vanille et chocolat à l'intérieur. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.