Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 gigue de chevreuil- 1 bouteille de vin rouge (moyenne gamme) - 1 carotte- 1/2 verre de whisky ou de cognac- laurier- thym- 4 épices- 3 ou 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate- 1 grand pot de crème fraîche- 1 oignon- quelques clous de girofle- 1 cuillère à soupe de vinaigre- une dizaine de baies de genièvre- sel poivre
Préparation de la recette :
Faire mariner la gigue de chevreuil selon les goûts, la veille voir 2 à 3 jours avant, dans cette préparation.
Marinade :
verser la bouteille de vin dans un grand récipient. Ajouter les baies de genièvre, l'oignon épluché que vous aurez piqué avec les clous de girofle, le whisky (ou cognac), le sel, le poivre, le laurier, la carotte épluchée et coupée en morceau, les gousses d'ail épluchée, l'huile, un peu de 4 épices, le thym et le vinaigre. Laisser mariner au frigo ou dans un endroit frais (si la marinade ne couvre pas la totalité de la gigue, la retourner lorsque vous parvenez à la moitié de votre temps de marinade.
Cuisson :
Extraire la gigue et la faire revenir des 2 côtés dans de l'huile. Filtrer la marinade puis la verser sur la gigue. Ajouter le concentré de tomate puis mélanger. A ce moment, vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter des champignons dans votre sauce. Laisser cuire à feu moyen environ 1 h30 .
Au bout d'une heure de cuisson, ajuster l'assaisonnement et la consistance de la sauce (si vous l'aimez plus consistante, ajouter un peu de maïzena ou de sauceline) et ajouter la crème fraîche. Mélangez.
Au moment de servir, retirer la gigue pour la couper en morceau : dans la longueur si vous n'avez pas désossé votre gigue, sinon dans la largeur. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.