Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 250 g de farine- 160 g de beurre, coupé en petits morceaux- 60 g de sucre (roux de préférence)- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé- 1 oeuf légèrement battuGarniture à la ricotta :- 60 g de raisins secs hachés- 8 cl de marsala- 500 g de ricotta fraîche- 125 g de sucre roux- 1 cuillère à soupe de farine- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés- 12,5 cl de crème fraîche
Préparation de la recette :
Graisser le moule à manqué.
Tamiser la farine avec une pincée de sel au dessus d'une grande jatte et incorporer le beurre. Ajouter le sucre, le zeste de citron, l'oeuf et un peu d'eau si nécessaire, et pétrir pour former une pâte. Façonner une boule.
Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour foncer le moule à manqué. Réfrigérer 30 min.
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7). Ajuster la pâte au moule, chemiser de papier sulfurisé et remplir de haricots secs ou de riz. Cuire au four 15 min, puis retirer les haricots et le papier et cuire encore 8 min, jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Si le fond de la pâte gonfle, presser délicatement. Laisser refroidir.Réduire la température du four à 160°C (thermostat 5/6).
Pour préparer la garniture, mettre les raisins et le marsala dans une jatte, couvrir et laisser tremper. Passer la ricotta au chinois. Battre la ricotta et le sucre roux, à l'aide d'une cuillère en bois, en un mélange homogène. Ajouter la farine et les jaunes d'oeufs, puis la crème fraîche et les raisins. Bien mélanger. Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la ricotta.
Verser la garniture dans le moule et cuire au four 1h, jusqu'à ce qu'elle soit juste prise. Vérifier la cuisson et couvrir de papier d'aluminium si la préparation dore trop.
Laisser tiédir dans le four, porte ouverte. Servir avec de la crème fouettée. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.