Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- environ 400 g de farine (la meilleure dose reste à l'oeil) - basilic frais- herbes de Provence- tomates fraîches- gorgonzola- huile d'olive- 1 oeuf- levure de boulanger sèche- 2 morceaux de sucre- 1 cuillère à café de sel
Préparation de la recette :
Préparez la pâte levée :
Démarrez la levure dans un verre en la mélangeant dans de l'eau de bouteille (pas du robinet: elle est chlorée !) avec un morceau de sucre, et placez ce verre dans un bol où vous placerez de l'eau chaude pour faire une sorte de bain-marie.
Mélangez dans une jatte avec le sel et des herbes de Provence à la fourchette.
Lorsque la levure est démarrée (elle mousse), versez-la dans la jatte avec l'oeuf et deux-trois cuillères à soupe d'huile d'olive.
Mélangez à la fourchette en versant de l'eau de manière à obtenir une pâte collante, mais pas trop ferme : ne mélangez pas trop longtemps !
Saupoudrez généreusement de farine et ramenez la pâte en boule avec la fourchette, puis avec les doigts lorsqu'elle est suffisamment farinée. Travaillez la brièvement à la main en la repliant plusieurs fois.
Formez les chaussons:
Posez la pâte sur un support fariné et étalez-la au rouleau. Empilez sur un coin de pâte une rondelle de tomate, une feuille de basilic et une cuillère à café de gorgonzola.
Avec une roulette à pizza, découpez une forme oblongue qui une fois repliée, formera le premier petit chausson, dont vous souderez les bords avec quelques gouttes d'eau au doigt. Soulevez délicatement le chausson et posez le sur une lèchefrite beurrée et farinée. Faites de même avec les chaussons suivants.
Faites chauffer le four (chaleur tournante, thermostat maxi) et laissez lever les chaussons à proximité du four pendant quelque temps.
Enfournez et sortez lorsque les chaussons sont bien levés et dorés. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.