Le mot, bien sûr, dérive de chaudron. A l’origine, sur tout le littoral de la Charente, la chaudrée des perthuis était la part de poissons prélevée sur l’ensemble de la pêche pour la nourriture du patron et de l’équipage du bateau. C’était en général du menu fretin, les gros poissons étant réservés au commerce. A partir d’éléments simples, en ajoutant les produits de la terre à ceux de la pêche, les charentais ont inventé une soupe originale qui est, à vrai dire, un repas complet. Moins compliquée que la bouillabaise, la chaudrée est aussi délicieuse. Essayez, vous vous régalerez à coup sûr.
Ingrédients de la recette Chaudrée des perthuis
- 2 kg de petits poissons (petites raies, soles, plies, anguilles, blanc de seiche, - 100 grammes de beurre, - 1 douzaine d'oignons, - 2 gousses d'ail, - 1 gros bouquet garni, - 2 branches de persil; - 1 bouteille de vin blanc sec, - 1/2 litre d'eau, - Sel fin de cuisine, - Poivre en grains au moulin.Préparation de la recette Chaudrée des perthuis
Nettoyer les poissons, les écailler, les vider, les laver à l'eau courante. Couper les poissons en tronçons. Dans une cocotte, faire fondre le beurre, y faire blondir les oignons coupés en lamelles. Ajouter dans la cocotte les tronçons de poissons, les saisir de tous côtés. Ajouter les gousses d'ail entières, le bouquet garni, le persil, du sel, du poivre. Mouiller avec le vin blanc et l'eau. Porter à ébullition en remuant souvent. Couvrir et laisser cuire 30 minutes. Servir aussitôt. A Fouras, on ajoute 1 kg de petites pommes de terre dans la cocotte, en même temps que le poisson, avec 1/2 litre d'eau supplémentaire.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.