Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 51 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Pour 45 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 6 mini-moules à charlotte- 250 g de mascarpone - 25 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé- 2 oeufs- 1 poire- 1 gousse de vanille- 1 cuillère à soupe d'eau- 20-25 biscuits à la cuillère- 3 cuillères à café de cacao en poudre- un petit bol de café fort- 1 grosse cuillère à soupe de rhum
Préparation de la recette :
Préparer un petit bol de café fort et laisser refroidir.
Couper la poire en dés. Faire bouillir une cuillère à soupe d'eau dans une petite casserole et ajouter la gousse de vanille fendue avec un peu de sucre. Jeter la poire en dés dans la casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la poire soit tendre et le jus sirupeux.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
Réserver les blancs au frais (au congélateur par exemple), car plus les blancs seront froids, mieux ils monteront.
Fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre/sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajouter progressivement la mascarpone jusqu'à obtention d'un pâte épaisse et lisse.
Sortir les blancs d'oeufs du réfrigérateur, ajouter un pincée de sel et les monter en neige très ferme. les ajouter délicatement en mélangeant avec une cuillère en bois. Bien aérer la crème mascarpone.
Ajouter le rhum au café tiède ou froid. Tapisser les mini-moules à charlotte de biscuits à la cuillère préalablement trempé dans le café/rhum.
Remplir les moules alternativement avec une bonne cuillère à soupe de préparation au mascarpone, une couche de poire saupoudrée d'une petite cuillère de cacao en poudre.
Terminer par la crème mascarpone.
Refermer les mini-moules remplis à ras bord et réserver une nuit au frais.
Démouler au dernier moment et servir avec un peu de coulis au chocolat.
Bon appétit ! *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.