Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 75 g de chocolat noir- 50 g de beurre mou- 50 g de sucre en poudre- 1 jaune d'oeuf- 50 g de pralin - 20 boudoirs- 4 cuillers à soupe de café fort- 2 cuillers à soupe d'alcool au choix (rhum, cognac, whisky...) - 40 cl de crème fleurette très froide, ou une bombe de chantilly- quelques noisettes entières pour le décor- ustensile : prévoir un moule à cake
Préparation de la recette :
Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie. Laisser refroidir un peu.
Travailler le beurre mou et le sucre, puis ajouter (en mélangeant après chaque ingrédient) le jaune d'oeuf, le chocolat fondu, et le pralin. Laisser en attente.
Fouetter la crème fleurette en chantilly. En prélever une petite cuiller à soupe, et la mêler au mélange au chocolat pour le détendre un peu.
Verser dans une assiette creuse le café et l'alcool. Y tremper les boudoirs (le côté sans sucre), puis tapisser le fond du moule à cake (mais pas les bords) DANS LE SENS DE LA LONGUEUR. Généralement j'en mets 4 d'un côté, 4 de l'autre, et 4 moitiés au milieu.
Etaler une couche pas trop épaisse de chantilly, puis le mélange chocolat-pralin. Remettre une couche de chantilly, et terminer par une couche de boudoirs, toujours dans le même sens.
Couvrir d'un film plastique, et placer au frais, au moins 5 heures.
Pour démouler, tremper 10 secondes dans de l'eau chaude, et retourner sur le plat de service. Décorer avec le reste de chantilly et les noisettes entières. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.