Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 500 g de fromage blanc (20 ou 0%)- 1 brique de crème liquide entière (20 cl)- 200 g de framboises (surgelées, ça marche très bien pour le coulis)- 200 g de framboises fraîches ou décongelées doucement mais entières- 3 feuilles de gelatine- 100 g du sucre (je dose au goût mais ça doit faire environ 100 g)- des biscuits roses de Reims- du sirop de rose (ou à défaut du sirop de fraise ou un sirop de sucre vanillé)
Préparation de la recette :
Faire cuire les 200 g de framboises surgelées avec un peu de sucre et passer au mixer.
Incorporer les 3 feuilles de gélatine dans le mélange encore chaud (préalablement mises à tremper dans l'eau froide).
Laisser tiedir.
Mélanger le fromage blanc avec la crème liquide montée en chantilly, sucrer à votre goût et ajouter le coulis de framboises.
Tapisser le fond et les parois du moule à charlotte avec les biscuits légèrement imbibés de sirop (juste un aller et retour rapide dans le sirop).
Verser la moitié de la préparation au fromage blanc, parsemer de framboises fraiches.
Faire une couche intermédiaire de biscuits, puis lmettre la fin du fromage blanc et des framboises et enfin finir par une couche de biscuits.
Couvrir d'un film alimentaire, recouvrir d'une petite assiette en tassant un peu et mettre au frais 24h avec un poids sur l'assiette.
Passer le moule sous l'eau chaude pour faciliter le démoulage.
Décorer suivant votre envie (je recouvre le dessus d'une fine couche de pistaches concassées et ensuite d'une couche de framboises fraîches et je mets un joli ruban autour de la charlotte!).
Servir avec un coulis de framboises ou une crème anglaise à la pistache ! *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.