Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 26 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour la charlotte :- 24 boudoirs- 500 g de coings bien mûrs- 250 g de pommes- 4 jaunes d'oeufs- 8 g de gélatine (4 feuilles)- 200 g de crème liquide- 250 g de sucre en poudrePour le sirop :- 15 cl d'eau- 100 g de sucre- 2 cuillères à soupe de Calvados
Préparation de la recette :
Préparer d'abord une compote avec les fruits :
Eplucher les coings et les pommes, retirer le coeur dur, puis les découper en quartiers puis en tranches fines.
Dans une grande cocotte, faire revenir les fruits avec 200 g de sucre et laisser cuire pendant 1 h à feu doux. Sortir ensuite les fruits de la cocotte à l'aide d'un écumoir puis les réduire en compote au mixeur.
Verser la compote ainsi obtenue dans la cocotte avec le jus de cuisson réservé, puis remettre à feu doux en incorporant délicatement les jaunes d'oeufs et en les battant vivement.
Tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pendant 2-3 min pour les ramollir. Les égoutter puis les incorporer dans la cocotte.
Bien mélanger puis laisser reposer.
Monter la crème en chantilly avec le reste du sucre et la verser dans la cocotte avec la compote.
Préparer un sirop en mélangeant dans une casserole l'eau et le sucre en laissant cuire 3 min environ. Arroser ensuite de calvados et laisser refroidir.
Tremper les biscuits rapidement dans le sirop, puis en tapisser un moule à charlotte recouvert de cellophane. Le fond du moule doit être recouvert de biscuits côté bombé contre la paroi pour une belle présentation lors du démoulage.
Recouvrir ensuite de la purée de fruits et d'une dernière couche de boudoirs.
Placer la charlotte pendant 4 h au réfrigérateur et la démouler juste avant de servir. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.