Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 33 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Pour 3 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 chapon de 3,5 kg- 3 bouteilles de cidre- 50 cl de crème fraîche- 3 boudins blancs- 3 pommes- 5 échalotes- 1 oignon- 15 cl de vin jaune- 3 feuilles de sauge- sel, poivre- 1 cuillère à soupe de beurre
Préparation de la recette :
Saler et poivrer l'intérieur du chapon.
Faire un bouillon, avec moitié cidre et moitié eau. Saler et poivrer, et ajouter les feuilles de sauge. Porter ce bouillon à ébullition.
Ajouter 50 cl de crème, bien mélanger, plonger le chapon et le laisser cuire 45 min, à petits frémissements.
Egoutter le chapon, et conserver le bouillon.
Préchauffer le four à th 7 (210°C).
Préparer la farce : écraser 3 boudins blancs à la fourchette, sans la peau. Ajouter 3 pommes coupées en tout petits morceaux et 2 échalotes hachées. Poivrer.
Farcir le chapon, et le tartiner largement de beurre ramolli, saler et poivrer.
Mettre le chapon dans un plat à four, ajouter un peu de bouillon dans le fond du plat, avec 1 oignon et 3 échalotes, et enfourner.
Quand le chapon a rôti 30 min à th 7 (210°C), baisser le thermostat à 6 (180°C), et laisser cuire 1 h 30, en arrosant régulièrement le chapon avec du bouillon (il doit toujours y avoir du bouillon dans le plat!).
Puis, arroser le chapon avec 15 cl de vin jaune, et cuire encore 15 min.
Sortir le chapon du four, l'envelopper de 4 couches de papier aluminium, et le laisser reposer pendant 30 min. De cette manière, le chapon termine sa cuisson grâce à la chaleur emmagasinée en périphérie.
Pendant ce temps, dégraisser la sauce du plat de cuisson, ajouter un petit peu d'eau, et faire chauffer sur le feu durant 2 à 3 min pour faire fondre les sucs collés au fond du plat.
On peut ajouter un peu de crème à cette sauce!
Rectifier l'assaisonnement si besoin et verser dans une saucière chaude.
Découper le chapon, le disposer sur un plat chaud, avec la farce au milieu.
Bon appétit! *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.