Magazines

C’est mon choix…

C’EST MON CHOIX…Vieille rubrique que je réactualise, pour lancer d’autres coups de coeur, même si certains, j’en suis conscient n’ont pas de de moi pour l’être

Chacun peut se rendre compte que nous accompagnons chaque jour de plus en plus de personnes auxquelles nous croyons.
Sont-ils des amis? non. Sont-ils des connaissances? non. Des copains de copains? non.
C’est mon choix et des rencontres qui se font au fil de mes voyages et toujours le fruit du hasard.
Est-ce une redevance payante? non…

Par contre au fur et à mesure de nos échanges, je découvre des humanistes, dont l’Amour de leur métier va bien au-delà de quelques mots échangés. Nous allons les voir et constatons de visu ce qu’ils sont, où ils vivent, leur histoire, le niveau de leur passion. Puis, nous dégustons et la dégustation a toujours confirmé l’impression première. Quand nous nous séparons, la poignée de main conclut toujours une forme de signature : “Nous nous sommes compris”.
Quelques échanges de produits pour partager l’impression et comme une histoire se construit dans ma tête, un assemblage réaliste qui va mettre en valeur ce que j’ai vu, entendu ou goûter.
Puis, je passe en cuisine avec les dites choses et je m’en amuse sous toutes sortes de formes et d’idées. Mes invités toujours différents me donnent leur avis, rarement négatif.

Vinaigres et Marinades et Château Panisse

Jocy Duval et son ail noir, c’est du 100%, et souvent ils sont repartis avec leur gousse et son adresse, même chose avec l’huile d’olive du Château de Panisse à Tarascon. Un monument et une famille incroyable, une famille comme on aimerait en voir beaucoup.


Tapas à Paris

Le clan des Espagnols avec Fernado Rocholl et ses produits venus du fin fond de l’Espagne. Son jambon Ibérique, son chorizo, ses saucissons, sa pluma, il n’y a pas mieux sur la terre Ibérique ou ailleurs.
Sa boutique Tapas à Paris sur www.zechef.com vous couvrira bientôt de bonheurs gustatifs. Il est aussi au Marché de Suresnes le samedi et celui de Puteaux Chantecoq le jeudi matin et le dimanche matin. Son nom Fernando Rocholl.


 
Tous sont devenu des amis au sens propre.

Fernando Ramos

Un autre Fernando, humaniste comme les autres qui habite un petit village du 63 Puy de Dôme à Saint-Rémy sur Durolle. C’est un Fils d’immigrant portugais, sa famille s’est installée vers les années 70 à Saint-Rémy-sur-Durolle, capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon dans le bassin de Thiers. Il a pendant un quinzaine d’années, assemblé puis fabriqué ses premiers couteaux avec ses parents au sein de l’ex belle entreprise S.C.O.F, fabricant de coutellerie de luxe pour la table.


 
Il est ouvrier à domicile pour différentes entreprises appréciant son travail. Puis il a décidé de suivre une formation avec Henri Viallon, meilleur ouvrier de France 2005 et Christian Avakian, spécialiste de l’acier damassé afin de voler de ses propres ailes et de créer ses modèles.

Il a d’abord créé l’Association ‘Vic et Lili’ pour ses deux filles atteintes d’autisme. L’éducation de Victoria et Alicia étant sa priorité. Puis il s’est installé artisan coutelier indépendant fin 2016.
L’amour du travail bien fait a toujours été son moteur et sa raison. “Je propose, écrit-il, une gamme de couteaux fermants, de cuisine et table. Ma spécialité: le guillochage des ressorts, lames et platines. Pour moi, personnaliser les couteaux coule de source. J’ai été intronisé au sein de la Confrérie du “Couté de Tié” fin 2016. J’ai créé, cette même année, le Saint-Rémy et de nouveaux modèles de couteaux de cuisine redessinés signés “Fernand le coutelier”, vous lirez la suite de son histoire sur son site www.coutellerieframos63.com.
Je me suis attaché à ce garçon qui pour moi désormais est le Dieu, le Roi des couteliers il est devenu un véritable ami et je partage beaucoup mes pages avec lui.

Caviar de Neuvic

Autre humaniste qui m’a beaucoup plu: Laurent Deverlanges (Caviar de Neuvic), président et fondateur du Domaine Huso, producteur de Caviar à Neuvic sur l’Isle, a reçu le trophée récompensant 10 entreprises remarquables des mains de Louis Schweizer, président de Initiative France.
J’ai déjà tout dit de l’admiration de cet homme, de ses compagnons de tous les jours, qui conduisent “à la maestria suprême”. Le Domaine et ceux qui y vivent, qu’ils soient, poissons de la nuit des temps ou végétaux issus de cette culture biologique dont il est passé Maître, on ressort de sa maison en étant sûr d’une chose :” Nous avons encore tout à apprendre” et “le bio” au-delà d’une science, c’est un sacerdoce. Avec son accord, je serais donc un fervent supporter de ses couleurs. Je ne peux pas encore dire si c’est ou sera un ami dans la vie même si il l’est sur Facebook, mais si j’ai un voeu à émettre c’est qu’il le soit.


 

Chais-elles

Nous sommes aussi entrain de construire un chemin de partage et d’Amitié avec Carole Gaillard grande prêtresse de Chais-elles.
Carole Gaillard est la créatrice de Chais Elles et révélatrice de Talents Féminins dans le monde du Vin : les femmes vigneronnes, sommelières, œnologues, cavistes, amatrices…


 
Chais-Elles c’est avant tout une agence de créations d’évènements œnologiques qui prône l’ élégance, le raffinement, l’art de vivre à la française.
La connaissance, le plaisir de la dégustation, la convivialité mais aussi l’étonnement, la découverte et l’authenticité en sont les principales caractéristiques.

C’est parce qu’il n’y a pas de Vins pour les femmes mais des vins faits par les Femmes que Chais Elles souhaite la bienvenue à toutes les épicuriennes, à toutes les audacieuses et à tous les hommes curieux et nous en sommes. Tout est dit. Rejoignez Carole sur Chais-elles vous ne serez pas déçus… bien au contraire.

Produit France

Autre Ami qui nous a rejoint: Pascal Freulon
LE MADE IN FRANCE EN ACTION !


 
Créateur en son temps en 1981.
Nous avons vite décelé l’ambiguïté de cette excellente idée, mais, comme toutes les idées, elle n’est bonne que si elle est réalisable. Il va donc falloir la construire bout par bout sous peine de décevoir ceux qui nous auraient fait confiance.

Et d’autres à venir

Mais nous a rejoint sur le sud, le Rotary Club de Marseille, en la personne du Phocéa et de son gouverneur Delphine qui dirige avec passion les fonctions qui lui ont été confiées.

Pour Zechef.com, nous ne voulons prendre, pour le moment, que 20 sociétés pour pouvoir s’occuper d’elles à fond dans chacun des départements français. Plus, demanderait de sectoriser géographiquement notre action.
Déjà 20 sociétés représentent environ 200 produits du terroir de haute qualité.

Deux autres produits sont en attentes de réflexion et de dégustation, moi je suis convaincu, mais dix avis sont mieux qu’un. Une réflexion est en prise de contact et un hôtel restaurant est aussi en analyse.
Nous en avons abandonné certaines autres pour diverses raisons.

Si comme Jocy Duval, Pascal Freulon, …vous fabriquez un produit gastronomique ou en relation avec les arts de la table, de grande qualité, et que vous voulez gagner en visibilité, contactez-nous, nous viendrons à votre rencontre “et plus si affinités” dit-on!

Au delà des marketplaces Zechef, l’ouverture d’un centre de formation culinaire à Marseille est également en réflexion.

Une telle évolution de se fait pas sans bras, sans des collaborateurs de bonne volonté travaillant dur.
Si vous voulez travailler sérieusement, à plein temps ou à temps partiel, vous faire une vraie situation, rejoignez-nous, qui que vous soyez : “Débutants, chômeurs, bacheliers, que vous soyez autistes, malades, handicapés rejoignez nous. Amateurs de réseaux sociaux nous prenons, professeurs de cuisine nous prenons…
informaticiens, animateurs, cameraman, marketer, ingénieurs du son, monteurs, lumière, animateurs radios, vendeurs spécialisés dans les foires, commerciaux, directeurs commerciaux ventes en direct, graphistes, maquettistes, nous sommes preneurs.

Pour conclure, personne aujourd’hui n’est capable de s’imaginer ce que nous préparons… Relance de notre radio, vidéos en ligne, mise en route peu à peu de notre télé du goût, écriture de notre livre de cuisine: L’histoire de la cuisine à travers chaque région de France à partir de nos pages facebook, assisté par le Rotary club de Marseille le Phocéa et d’autres partenaires. Nos écoles de cuisine qui s’installent peu à peu car il faut le temps de les manager, nos marchés et foires où nous partageons avec vous tous une relation amicale et souvent culinaire.

N’oublions pas le travail de Carole, notre éminence grise, et les créations qu’elle fait. Pour nous, mais aussi pour vous si vous avez besoin, tout comme pour VinaigresetMarinades de Jocy Duval, et d’autres, en Maitre d’Art qu’elle est dans la conception de sites dernier cri. Ils fonctionnent à la vitesse de la lumière sans bugs, confiez-lui votre raison d’être comme nous l’avons fait. Rien que du bonheur !!!

Notre équipe est un tout qui défend l’art de vivre sous toutes ses formes et nos arts sensoriels le prouvent, nos pages jeunesse, nos boutiques zechef.com et tous ceux qui travaillent avec nous, pour partager avec vous, ce que nous savons, ce que nous découvrons, ceux qui font…
Et ceux qui aiment ce que nous faisons: c’est vous!
Et notre coeur à tous, il vous dit : ” MERCI CHERS AMIS !!!

Sponsorisé

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé