Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 70 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 3 gros poireaux ou 4 petits- noix de Saint-Jacques surgelées (nombre en fonction de la taille, compter 3 à 4 petites par personne)- 25 cl de crème fraîche- 1/2 verre d'eau- 1/2 verre de vin blanc- sel, poivre- persil- muscade- chapelure
Préparation de la recette :
Mettre les noix de Saint-Jacques encore congelées dans une poêle sans matière grasse et à feu doux, les laisser dégorger leur eau. Régulièrement les passer à la passoire pour retirer le surplus d'eau jusqu'a ce qu'elles ne rendent plus.
Pendant ce temps, émincer les blancs de poireaux très fin, les faire cuire à la poêle avec 1/2 verre d'eau et 1/2 verre de vin blanc, laisser réduire jusqu'a ce que les poireau soient bien cuit et le liquide en grande partie évaporé.
Passer à la passoire si nécéssaire pour ôter le restant.
Remettre dans la poêle et y ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre, le persil, une bonne pincée de muscade et enfin les noix de Saint-Jacques.
Laisser un peu sur le feu en remuant puis disposer dans des cassolettes ou des ramequins assez grands, saupoudrer d'un peu de chapelure et passer au four à 180°C (thermostat 6) pendant une dizaine de minutes.
Servir bien chaudes. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.