Le thon est en passe de devenir aussi incontournable que le saumon. l’avantage du thon est qu’il séduit beaucoup de monde par la variété de ses modes de préparation.
On peut le cuisiner cru dans les sushi, le carpaccio ou les tartares. les cuissons légères qui laissent son c’ur bien rosé. mais également au barbecue.
Ne pas trop le cuire, il deviendrait sec. Le thon est plus ou moins rouge et plus ou moins gras selon sa provenance et son type. En France, vous trouverez plutôt du thon rouge et parfois du thon blanc (le germon, qui a une chair plus claire).
Le thon est riche en oméga 3, ce qui est excellent pour limiter les risques cardio- vasculaires.
Enfin, doté d’une importante teneur en fer, ainsi qu’en magnésium et en calcium, ce poisson goûteux permet de faire le plein d’autant de nutriments essentiels dont notre organisme manque trop souvent.
Ingrédients de la recette Carpaccio de thon à la menthe.
- 2 Carottes, - 1 Ciboule, - 2 Courgettes, - 2 Echalotes, - 400 g de Filets de thon crus, - 10 cl d' Huile d'olive, - 1 Jus de citron, - 3 branches de Menthe Fraîche, - 1 Poivrons rouges, - 300 g de Riz complet, - Sel, poivre.Préparation de la recette Carpaccio de thon à la menthe.
Faire cuire le riz à grande eau salée. Laisser-le ensuite 10 minutes dans l'eau de cuisson , puis rincez sous l'eau courante. Laver les légumes. Peler les carottes. Eplucher-les. Couper le vert des courgettes et les carottes en petits dés. Les faire cuire à grande eau bouillante salée pendant 5 à 6 minutes. Ils doivent être croquants. Les rafraîchir aussitôt cuits. Griller le poivron sur la flamme ou au four pour retirer la peau. Tailler-le également en petits dés. Emincer le filet de thon en fines escalopes, disposer-les sur un plat, arroser-les légèrement d'huile d'olive, de sel et de poivre et laisser-les mariner 30 minutes au frais. Pendant ce temps, mélanger le riz avec les dés de légumes, ajouter 6 feuilles de menthe en julienne, 3 c. à soupe d'huile d'olive, un trait de citron, assaisonner et réserver au frais. Peler et ciseler très fin les échalotes. Sur chaque assiette, couvrir toute la surface d'escalopes de thon, parsemer d'échalotes, arroser d'huile d'olive et de citron, mouler dans des tasses à café le riz. Renverser-le au centre des assiettes, décorer de tranches de ciboule et de feuilles de menthe.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.