Recette de : Carciofi alla giudia (artichauts à la juive)
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Carciofi alla giudia (artichauts à la juive)
- 4 artichauts (petits avec un long pied, ce sont ceux du centre de la plante) - 1 citron- 2 verres d'huile- 2 gousses d'ail- sel, poivrePréparation de la recette Carciofi alla giudia (artichauts à la juive)
Enlever les feuilles externes des artichauts (les plus dures) et tailler le pied en biais pour qu'il en reste 4 cm environ. Faire tremper les artichauts dans de l'eau citronnée (environ 1/2 heure).
Bien égoutter les artichauts. Ecarter les feuilles de manière à ouvrir l'artichaut au maximum tout en maintenant les feuilles attachées au coeur. Le résultat ressemble à une fleur ouverte. Saler et poivrer.
Verser l'huile dans un wok et y faire revenir les gousses d'ail coupées en 2. Une fois dorées, les retirer.
Disposer les artichauts tête en bas dans l'huile, et bien les écraser, de manière à ce que les feuilles soient complètement immergées (et si possible une partie du coeur). Laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Réappuyer de temps en temps.
Lorsque les feuilles sont brunes et semblent bien croquantes, couper les pieds. Et coucher les artichauts dans l'huile. Peler les pieds, les laver et les remettre à frire. Tourner les artichauts de manière à faire cuire toutes les faces du coeur.
Retirer les artichauts, bien égoutter. Il est également possible d'éponger l'huile avec un peu de papier absorbant. Servir !
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.