CARAMBOLE – VERTUS
Le fruit, très riche en vitamine C peut être consommé tel quel. Toutefois, étant relativement acide, il peut être préférable de préparer le fruit.
On en tire d’excellents jus ou sorbets, avec un peu d’efforts supplémentaire la carambole se transforme en gelées ou confitures très rafraîchissantes.
L’acidité du fruit lui octroie d’autres possibilités plus ménagères telles que le décapage de métaux ou encore le détachage des vêtements.
CARAMBOLE – HISTOIRE
La carambole est caractérisé par sa forme en étoile, elle a été importé d’Asie. De la même famille que le Bilimbi, il possède également une certaine acidité. Sa forme caractéristique en fait un fruit décoratif très utile pour les amateurs de cocktails ou de punch originaux. La Carambole a tendant à se raréfier dans les jardins, alors qu’il était commun d’en rencontrer par le passé.
L’arbre, lorsqu’il est jeune, est très ramifié, lui donnant l’apparence d’un buisson. Les feuilles, d’un vert bouteille profond sont composées et peuvent atteindre 40 à 50 cm de longueur. Le fruit est d’une couleur jaune/orangée translucide comporte 5 ou 6 ailerons permettant de très facilement l’identifier sur les marchés forains on en trouve assez régulièrement pour un prix raisonnable.