Calories : 302 Kcal
20g de protéines
0g de glucides
24g de lipides
C’est sous la forme de conserves à l’huile que l’anchois, petit poisson de mer, est le plus vendu. L’anchois est riche en protéines et en lipides. Ces derniers sont qualifiés de bonnes graisses car ils luttent contre le mauvais cholestérol. Néanmoins, le fait que l’anchois marine dans de l’huile ajoute encore plus de lipides. La quantité est multipliée par 3 par rapport à l’anchois frais. Là encore, pas d’inquiétude à avoir car l’huile utilisée est souvent de l’huile d’olive, ingrédient également connu pour sa richesse en bons lipides. 100g d’anchois à l’huile apportent plus de 300 kcal. Cependant, comme les anchois à l’huile se mangent égouttés, l’apport en lipides ne sera pas trop supérieur à l’anchois frais.
La méthode ancestrale des conserves d’anchois à l’huile est la suivante. À réception des anchois frais, est effectué le salage. Cette opération consiste à déposer du sel marin sur les poissons. Le liquide, dit de saumurage, constitué d’eau, de sel et de sang sera extrait. Après cette première étape qui dure de 24h à 15 jours, les anchois sont éviscérés et étêtés. Ils sont ensuite remis à reposer dans du sel, entre 3 et 12 mois. Avant d’être mis en conserves d’huile, les anchois sont lavés plusieurs fois pour les dessaler le plus possible. Les filets d’anchois sont levés, c’est-à-dire, que le poisson est coupé en 2, la queue et les arrêtes sont enlevées. Ce n’est qu’à ce moment-là que les anchois peuvent être mis en conserves d’huile.
Si les anchois à l’huile vendus dans le commerce ne vous satisfont pas, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de vos propres conserves d’anchois à l’huile.
Les ingrédients nécessaires sont les suivants : 1,5 kg d’anchois frais, du gros sel et de l’huile d’olive.
Placez les anchois étêtés et vidés dans un plat. Recouvrez-les de gros sel et laissez-les dégorger 72h.
Ensuite, lavez-les pour éliminer les traces de sel et séchez-les.
Levez les filets.
Vous n’avez plus qu’à les mettre dans des bocaux en les recouvrant d’huile d’olive, de préférence. Pour donner plus de goût, vous pouvez ajouter, dans les bocaux, des oignons blancs, du basilic, du piment ou du citron. Conserver les bocaux à l’abri de la lumière et attendre 2 mois pour les consommer.
Lorsque les anchois sont mangés sans leur huile, ils ne sont pas trop caloriques et se rapprochent des anchois frais. L’anchois frais est un poisson bon pour la santé grâce à sa richesse en oméga 3. En manger de temps en temps ne devrait pas vous faire de mal mais il ne faut pas en abuser.
Cependant, les anchois en boites contiennent beaucoup plus de sel que ceux qui sont frais. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier ces derniers et limiter la consommation des conserves.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…