Calories dans le livarot

Calories dans le fromage Livarot

100g de Livarot vous apportent :

Calories : 354 Kcal
31g de protéines
8g de glucides
22g de lipides

Combien de calories dans le fromage Livarot ?

Comme son nom l’indique, ce fromage est originaire de la ville de Livarot en Normandie. Il est protégé par une AOC et une AOP. C’est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de vache. Sa croûte est orange et sa tranche est marquée par plusieurs bandes, de 3 à 5. Généralement le Livarot entier pèse environ 500 g et demande un affinage de 6 à 8 semaines. Comme nombre de fromages, le Livarot est riche en lipides, 22 % de son poids, et en protéines, 31 % de son poids. Il est également assez calorique puisqu’il apporte 354 calories pour 100 g.

D’où vient la couleur orange du Livarot ?

Le livarot ne prend pas une couleur orange de façon naturelle. En réalité, c’est l’ajout d’une bactérie nommée Brevibacterium linens ou d’un colorant naturel, le roucou, provenant d’arbres des régions tropicales. Ce colorant était, par exemple, utilisé par les habitants d’Amérique du Sud comme peinture corporelle. Il est tout à fait comestible et aurait même de nombreuses propriétés, notamment pour lutter contre le stress oxydatif.

L’histoire du Livarot

Le livarot est sûrement l’un des fromages les plus anciens de Normandie. Il existait déjà au début du 18ème siècle. Il était conçu avec le lait des fermes que l’on écrémait d’abord pour faire du beurre, puis que l’on utilisait pour faire le fromage. Cela donnait un fromage riche en protéines sans être trop gras. A la fin du 18ème siècle, à la faveur des courants commerciaux traversant la Normandie, le livarot a fortement gagné en notoriété avant de perdre un peu de cette popularité dès le début du 19ème siècle. Il reste cependant plus vendu que le camembert. Avec la modernisation, ce dernier surpasse le livarot car il est plus facile à produire, s’affine plus vite et demande moins de lait.

Le livarot pour le régime

Le livarot n’est pas le fromage le plus gras, mais il reste tout de même assez riche en lipides. Or ces lipides représentent 9 calories par gramme. De plus, ils sont composés en grande partie d’acides gras saturés, qui ne doivent pas être consommés en trop grande quantité sous peine d’être nocifs pour la santé et de favoriser la prise de poids. Si vous êtes au régime, le livarot n’est donc pas le mets le plus approprié. D’autres fromages, comme les fromages frais, sont plus indiqués, si vous ne pouvez pas vous passer de fromage, car ils contiennent plus d’eau et donc moins de lipides.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette chèvre chaud aux noix et aux figues
Autres entrées

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour une belle entrée automnale à servir mi-octobre, le Chef vous

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo