Calories : 24 Kcal
1g de protéines
4g de glucides
0,5g de lipides
Le cœur d’artichaut est un aliment qui se veut peu calorique puisqu’il ne contient que 4 grammes de glucides, 1 gramme de protéines et quasiment aucun lipide, pour un total calorique de seulement 24 calories pour 100 grammes de produit. Mais c’est également un légume qui est une excellente source de cuivre et qui apporte également de la vitamine B9, de la vitamine K, du fer, du magnésium et du manganèse. On sait également qu’il contient un peu de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C ainsi que du calcium, du phosphore, du potassium et du zinc.
Le cœur d’artichaut est aussi composé de nombreuses substances antioxydantes comme les composés phénoliques, les anthocyanines et la silymarine. Des éléments qui jouent un rôle important dans la prévention de certains cancers et maladies du vieillissement. L’inuline est aussi présente dans le cœur d’artichaut. Ce sucre non digestible est utilisé par les bactéries de la flore intestinale et permet d’en garantir le bon développement et, ainsi, de maintenir une bonne santé intestinale mais aussi de soutenir le système immunitaire.
Le cœur d’artichaut est le fond du légume du même nom. On le découvre lorsque toutes les feuilles de l’artichaut ont été retirées.
L’artichaut en lui même est originaire du bassin méditerranéen et ne possède pas d’équivalent à l’état sauvage bien qu’il ait un lien de parenté avec le chardon. Ce légume a été introduit en France par Catherine de Médicis en 1533 où il possède une certaine popularité, à l’inverse de l’Angleterre ou l’Amérique.
Il existe plusieurs sortes d’artichaut classés selon leurs formes qui peuvent aller du conique au rond, on peut les retrouver sous divers noms régionaux comme le violet de Provence ou le gros camus de Bretagne.
Cet aliment peut se consommer à volonté lors d’un régime puisqu’il ne contient que peu de calories et que sa teneur en fibres permet de réguler la satiété tout en maintenant un bon transit intestinal. On attribue d’ailleurs, à certaines de ces fibres, des effets sur la prévention de maladies cardiovasculaires.
Le cœur d’artichaut est également riche en nutriments comme les vitamines et les minéraux et représente un atout santé à ne pas négliger puisque ses antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres.
Le cœur d’artichaut peut être un peu amer, on évitera cependant de l’accompagner avec une sauce riche en lipides ou en sucres et qui irait à l’encontre de l’intérêt de sa consommation.
Le sportif peut manger du cœur d’artichaut sans problème et profiter de ses bienfaits sur la santé ainsi que de ses nombreux nutriments. L’inuline qu’il contient peut aussi avoir un intérêt pour le sportif puisqu’il permet de maintenir une absorption optimale des nutriments en prenant soin de la santé de la flore intestinale. Enfin, manger des légumes permet de soutenir l’équilibre acido-basique de l’organisme, important quand on sait que les sportifs, plus encore que d’autres personnes, peuvent souffrir d’une trop grande acidité.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…