Calories : 205 Kcal
19g de protéines
0g de glucides
14g de lipides
L’araignée de boeuf est un morceau de viande qui se trouve sur les pattes arrières de l’animal, plus particulièrement au niveau des cuisses, dans la partie du boeuf que l’on appelle « tranche ». 100 g d’araignée de boeuf apportent plus de 200 kcal. Cet apport en calories fait de l’araignée de boeuf une des viandes rouges les plus caloriques. En comparaison, une bavette apporte un peu plus de 138 kcal pour 100g. Ce fort apport en calories s’explique par la forte teneur en lipides de l’araignée de boeuf. Ce morceau de viande est reconnu pour être assez gras mais c’est justement ce qui lui donne sa tendreté et son goût. L’apport en protéines, quant à lui, est loin d’être négligeable.
L’araignée de boeuf est une pièce de viande dite de choix. Et ceci pour deux raisons. D’une part, par sa rareté. En effet, comme ce morceau de viande est situé entre le haut de la cuisse et l’articulation de la patte arrière, l’araignée ne représente, en moyenne, que 600 grammes par patte et par animal. D’autre part, à cause du temps de travail nécessaire pour préparer la pièce. Il faut, tout d’abord, la couper en deux dans l’épaisseur afin d’enlever le ligament. Sinon, la viande serait difficile à manger. Cette opération libère les 4 extrémités musculaires reliées au quadriceps. C’est alors à cette étape que la viande ressemble à une araignée à plusieurs pattes, d’où son appellation. L’araignée de boeuf est une viande tendre et savoureuse qui se déguste saignante.
L’araignée de boeuf, dans le cadre d’un régime, n’est pas la viande à privilégier en priorité. La meilleure viande à consommer, quand on veut faire attention à sa ligne, est la viande blanche ou la viande rouge maigre. Malgré tout, de temps en temps, s’accorder une part de viande rouge plus grasse ne va pas forcément mettre à mal votre plan alimentaire. De plus, par la quantité de protéines qu’une araignée de boeuf peut apporter, elle contribuera à assurer le maintien de vos muscles qui, en période de régime, peuvent avoir tendance à fondre plus rapidement que la graisse. De plus, comme la viande rouge est riche en vitamines B, en sélénium et surtout en fer, l’araignée de boeuf vous permettra de combler certaines carences que vous pourriez avoir pendant un régime.
L’araignée de boeuf pour le sportif n’est pas aussi problématique que pour les personnes au régime. Au contraire, l’apport en protéines sera idéal pour aider à la construction des muscles. Accompagnée de légumes et de féculents, l’araignée de boeuf est une idée de repas plutôt bien trouvée. Malgré tout, n’abusez pas des viandes rouges aussi grasses. Car, les lipides qu’elles apportent ne sont pas tous de bonnes graisses et augmenteraient les risques cardio-vasculaires.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…