100g d’Andouille de Vire vous apportent :
Calories : 239 Kcal
18g de protéines
1g de glucides
19g de lipides
Combien de calories dans l’andouille de Vire ?
L’andouille de Vire est une spécialité charcutière de la ville normande de Vire. L’andouillette de Vire est réalisée à partir de tripes de porc, découpées en lanières puis mises en boyau. Généralement, on utilise une partie du gros intestin du porc comme boyau naturel. Contrairement à l’andouillette, qui se consomme toujours chaude, l’andouille de Vire se déguste froide et en rondelles. Elle peut ainsi être proposée en tant qu’entrée ou comme accompagnement à l’apéritif. Néanmoins, attention. Car, l’andouille de Vire est, certes, riche en protéines mais elle apporte beaucoup de lipides. Au final, 100g d’andouille de Vire apportent 239 kcal. En comparaison, 100g de jambon blanc n’affichent que 120 kcal.
L’andouille de Vire, appellation non protégée
Contrairement à d’autres spécialités régionales, charcutières ou autres, l’andouille de Vire n’a pas une appellation d’origine contrôlée (AOC). Cela veut donc dire que l’andouille de Vire peut être fabriquée partout en France et pas seulement en Normandie. L’appellation andouille de Vire est simplement attribuée à un type de recette, sans préoccupation géographique du lieu de fabrication et de l’origine des animaux. Si vous voulez une authentique andouille de Vire, la vraie spécialité normande, il faut alors choisir celle qui porte la dénomination « véritable andouille de Vire ».
L’andouille de Vire pour le régime
Certes, l’andouille de Vire n’est pas la charcuterie la plus calorique mais elle est tout de même déconseillée pour le régime. A côté du salami, qui affiche plus de 450 kcal pour 100g, l’andouille de Vire parait effectivement peu riche. Néanmoins, son taux de lipides est assez conséquent pour amener des calories superflues et surtout du gras. En excès, les lipides apportés seront stockés par l’organisme et conduiront à une prise de poids. Si vous voulez consommer de la charcuterie, pendant un régime, mieux vaut vous tourner vers des produits moins gras comme le jambon blanc ou le bacon fumé. De plus, évitez de consommer les charcuteries en apéritif. Mieux vaut les manger en entrée. Vous réduirez alors le nombre de calories ingurgitées au cours d’un repas.
Le saviez-vous ?
L’andouille de Vire mesure entre 25 et 30 cm de long pour un diamètre variant de 4 à 6 cm. Il s’agit d’une charcuterie cuite et fumée. On distingue 2 appellations : l’andouille de Vire supérieure et l’andouille de Vire tradition. Celles-ci se différencient par leur recette de fabrication. Ainsi, l’andouille de Vire supérieure est essentiellement faite à partir de l’appareil digestif du porc. D’autres morceaux de porc peuvent être rajoutés mais leur proportion ne doit pas dépasser 5% du produit fini. L’andouille de Vire tradition est, elle, faite à partir de toute la ventrée du porc, sans ajout de gras. La couleur noire de la peau de l’andouille de Vire est le résultat du fumage de la charcuterie, pendant un mois, au bois de hêtre.