100g de banane Plantain vous apportent :
Calories : 126 Kcal
1,5g de protéines
30g de glucides
0g de lipides
Combien de calories dans la banane Plantain ?
La banane plantain n’est pas à confondre avec la banane qui se déguste en dessert. La banane plantain est un faux-fruit que l’on consomme cuit, comme légume. Plus grosse et plus grande que la banane dessert, la banane plantain a une chair plus rosée mais moins sucrée. Elle est également plus riche en amidon, ce qui explique sa forte teneur en glucides. Consommer 100g de bananes plantain apporte plus de 120 kcal. Bien entendu, l’apport calorique peut augmenter selon la forme sous laquelle est préparée la banane plantain, cuite à l’eau ou à l’huile.
Comment choisir et conserver la banane plantain ?
Les bananes plantain vendues dans le commerce sont souvent de couleur verte. Elles deviennent ensuite jaune puis noircissent. Plus les bananes plantain sont vertes, moins elles sont mûres. Elles seront aussi moins sucrées mais elles se conserveront plus longtemps. Au contraire, une peau noircie, voire fendillée est le signe d’une banane plantain bien mûre et plus sucrée. Comme la banane plantain craint le froid, il est conseillé de ne pas la conserver au réfrigérateur mais à température ambiante. Si vous voulez les faire mûrir plus vite, il suffit de les mettre dans un sac papier brun.
Comment cuisiner la banane plantain ?
Comme la banane plantain est plus riche en amidon et moins sucrée que la banane dessert, elle est généralement essentiellement consommée cuite. Car, crue, la chair est très ferme et l’amidon est indigeste. Il existe deux grandes façons de la cuisiner : bouillie à l’eau ou frite. Pour cuire la banane plantain à l’eau, il faut conserver la peau, couper les extrémités de la banane et la découper en 2 dans le sens de la largeur. Mettez les bananes dans une casserole et les recouvrir d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’y enfonce facilement. Pour frire la banane plantain, il faut enlever la peau et couper la banane en rondelles. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile. Quand elle est bien chaude, mettez les rondelles de banane et les faire dorer de chaque côté. Quand elles sont bien colorées, enlevez-les et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
La banane plantain pour le régime
De part son Index Glycémique élevé, la banane plantain ne semble pas être conciliable avec un régime. Mais, si jamais elle doit être consommée, mieux vaut lui préférer une cuisson à l’eau plutôt qu’à l’huile. Ceci afin d’éviter l’ajout de calories supplémentaires. Malgré tout, si on rapporte le nombre de calories à des pâtes blanches, la banane plantain est moins calorique. Elle pourrait donc être une alternative intéressante, de temps à temps, accompagnée de poulet, et de beaucoup de légumes pour réduire l’IG.