Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 11 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 1 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 10 g de levure fraîche de boulanger- 22 cl lait- 500 g de farine à pain- 120 g de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de miel- 1 sachet de sucre vanillé- 80 g beurre- 1 oeuf- 1 cuillère à café de cannelle poudre- 1/2 cuillère à café de sel- 250 g fruits secs ou confits sectionnés en petits dés soit l'équivalent d'un bol de petit-déjeuner (J'ai utilisé des raisins blancs et noirs, fraises, pruneaux et ananas -tous secs ou confits bien sûr-)
Préparation de la recette :
Dans la map, introduire dans l'ordre :
La levure émiettée, le lait tiède, la farine, les sucres, le beurre coupé en petits dés directement au sortir du frigo, l'oeuf battu à la fourchette et la cannelle en poudre.
Lancer le programme pain sucré pour une durée de 3h20 environ croûte pâle.
Au bout de cinq minutes à dix minutes maximum vérifier l'élasticité du pâton qui doit être en forme de boule dodue, ronde et élastique comme un chewing-gum mâché.Si le pâton est presque liquide rajouter un peu de farine et si le pâton s'effrite ou s'émiette rajouter un peu de lait.5 minutes avant la fin du pétrissage ou au bip si votre machine est sonore, rajouter les dés de fruits secs et/ou confits avec la demie cuillère à café de sel.
Afin que les fruits ne restent pas amalgamés en bloc en fond de cuve, à l'aide d' une spatule en bois (pour ne pas abimer la pale de l'appareil) veiller à aider la dispersion des fruits en aidant le pâton pendant trois à quatre minutes.
Très important : se tranche complètement froid.
Il faut utiliser un couteau à pain qui est un couteau à lame longue (env. 18 cm) et à dents comme une scie.Essuyer avec un torchon ou un sopalin après chaque tranche.
Ben voui, c'est pour faire propre, efficace et soigné. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.