Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
(pouvant être doublés pour faire deux cakes) :- un moule à cake de 26 cm de long tapissé de papier sulfurisé- la moitié d'un sachet de fruits secs exotiques mélangés : ananas, papaye, raisins secs, noix de coco, banane (on en trouve dans les grandes surfaces) - 100 g de cerises confites (ou d'un mélange de fruits confits selon votre goûts) - facultatif : une poignée de raisins supplémentaires pour les très gourmands- du rhum- 125 g de sucre en poudre- 125 g de beurre mou- 3 oeufs- 200 g de farine : 130 g pour le gâteau 70 g pour que les fruits secs ne tombent pas au fond du gâteau- 1/2 cuillère à café de levure chimique- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation de la recette :
Faites macérer les fruits secs et confits dans le rhum (2 ou 3 cuillères à soupe c'est un minimum !). Bien mélanger (là il faut vraiment mélanger et être patient) au batteur le sucre et le beurre mou, cela doit blanchir. Ajouter les oeufs un à un, le mélange va sans doute avoir un aspect granuleux.... Ajouter 130 g de farine levure et sel ! Et là pour le coup ne vous acharnez pas : mélanger le strict nécessaire !
Égoutter les fruits secs et conservez précieusement le "jus". Mélanger rapidement les fruits secs avec les 70 g restants de farine. Ajoutez-les à la pâte en les mélangeant sommairement, ceci permettra que les fruits secs ne tombent pas au fond du moule et doit être fait au dernier moment avant d'enfourner le cake ! 20 à 25 mn thermostat 6 (180°C ). Faire une légère fente avec un couteau.
Continuer thermostat 120°C (3/4). Laisser cuire 45 mn à 1 h.
Couvrir d'une feuille de papier alu dès que le cake à pris suffisament de couleur.
À la sortie du four verser sur toute la longueur le jus de macération.
Attendre le lendemain pour le manger. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.