Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 poulet coupé en morceaux (les morceaux de blancs doivent être coupés AVEC leur morceau de carcasse)- 1 cuillère à soupe de tandoori massala- 1 cuillère à soupe de garam massala- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 2 cuillères à café (ou moins!) de poudre de piment- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 2 clous de girofle écrasés avec le plat de la lame d'un couteau - sel- 2 petits pots de yoghourt(type bulgare)- 2 tomates moyennes passées au mixer- 2 oignons moyens, hachés- 3 gousses d'ail et 3cm de racine de gingembre frais mixés en une pâte- 1 cuillère à soupe de noix de cajou mixées fin- 1 cuillère à soupe de crème fraîche fouettée (pas de chantilly en bombe!)- 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées- 50 g de beurre clarifié (le 'Ghee' indien)
Préparation de la recette :
Préparer la marinade : mélanger 1 pot de yoghourt avec les massalas (tandoori et garam), cannelle, clous de girofle et cumin. Saler.
Enduire les morceaux de poulet et laisser mariner au moins 1 heure.
Préchauffer le four au maximum (un four 'tandoor est une vraie fournaise!) et faites-y cuire le poulet pendant 10 mn.
Retirer et laisser reposer.
Dans une cocotte, faire fondre le ghee et y faire blondir les oignons, puis ajouter la pâte ail/gingembre et laisser frire quelques minutes. Ajouter une cuillerée d'eau de temps à autre pour éviterque ça attache.
Laisser cuire jusqu'à ce que la matière grasse se sépare.
Ajouter la pâte de noix de cajou, lapoudre de piment, la purée de tomate et laisser cuire 10 min à feu doux. Ajouter le second pot de youghourt, la crème fouettée et les morceaux de poulet. Bien mélanger et laisser mijoter encore 15 à 20 mn.
Dresser sur un plat creux et parsemer de feulles de coriandre hachées. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.