Recette Bûche pralinée


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Bûche pralinée

Crème pralinée :- 180 g de chocolat au lait- 2 grosses cuillères à soupe de pralin en crème (voire plus si affinité)- 1 cuillère à soupe de pralin en poudre - 350 g de crème fraîche liquide pour chantillyGénoise :- 100 g de sucre en poudre- 30 g de cacao- 5 oeufs- 150 g de farineGanache (pour la couverture) :- 150 g de chocolat noir- 8 cl de crème

Préparation de la recette Bûche pralinée


Génoise :
Travaillez dans une terrine le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs puis ajoutez la farine tamisée et le cacao puis les blancs d'oeufs battus en neige. Placez sur une plaque (lèchefrite) une feuille de papier sulfurisé, y étalez la pâte à biscuit en lui donnant une épaisseur régulière d'1 cm. Faites cuire dans un four chaud 8 à 10 minutes en surveillant.
A la sortie du four, placez un torchon humide sur le biscuit, puis roulez le tout.Laissez refroidir et déroulez.
Crème pralinée :
Versez 150 g de crème dans une casserole, portez à ébullition.Cassez le chocolat en morceaux, ajoutez-les à la crème bouillante, remuez à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange homogène. Laissez juste rebouillir. Puis versez cette préparation dans un saladier et laissez refroidir complètement.Ajoutez le pralin.Battez le reste (200 g) de la crème en chantilly, ne la sucrez pas. Incorporez-la au mélange chocolat/crème bouillie en soulevant délicatement la préparation.
Dressage :
Préparez deux petits boudins de papier d'alu que vous écrasez dans les angles d'un moule à cake pour créer un lit pour la bûche. Déployez un filme plastique au fond du moule en le laissant dépasser largement.Coupez le biscuit pour ajuster sa largeur à celle du moule.Etalez la crème sur le biscuit en une épaisseur régulière puis le roulez sur lui-même. Déposez délicatement le tout dans le moule, couvrez de crème puis déposez la chute de biscuit. Rabattez le film plastique et placez au frigo au moins trois heures, il faut que la crème soit figée.Démoulez la bûche, placez la sur un plat, coupez les extrémités pour avoir des extrémités bien nettes. Déposez une des extrémités sur le dessus de la bûche comme un départ de branche sciée. Portez la crème à ébullition, versez le chocolat et bien mélanger.Laissez refroidir, mettez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille à bûche puis nappez la bûche en évitant les extrémités coupées. Placez au frais pour faire figer la ganache. Sortez la bûche 15 min avant de servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.