Bûche du sapin de Noël

Le chocolat rend heureux !
Les Mayas le savaient. Des études américaines l’ont prouvé scientifiquement : le chocolat à haute teneur en cacao contient des substances d’éveil qui agissent positivement sur notre psychisme, le stimulent et engendrent le bien-être. Cette bûche du sapin de noël en sera la démonstration.

Sponsorisé

Type de plat : Dessert

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 57 minutes

Calories : Elevée

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour 12 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


Pâte à biscuit : - 6 jaunes d'oeufs, - 80 grammes de sucre , - 1 pincée de sel , - Zeste râpé d'1 citron non traité, - 3 blancs d'oeufs, - 20 grammes de fécule, - 6O grammes de farine tamisée. Crème au chocolat : - 50 grammes de chocolat mi-amer, - 250 grammes de beurre tendre; - 30 grammes de poudre de cacao, - 2 oeufs très frais, - 3 jaunes d'oeufs très frais, - 170 grammes de sucre semoule.

Préparation de la recette :


Préparer la pâte à biscuit, battre les jaunes d'oeufs avec le tiers du sucre, le sel et le zeste de citron. Monter les blancs d'oeufs en neige. Ajouter le reste du sucre et continuer à battre jusqu'à obtention d'une neige très ferme. Incoporer le mélange à base de jaunes d'oeufs aux oeufs en neige. Tamiser la farine mélangée à la fécule par-dessus, puis incorporer le mélange. Préchauffer le four à 200°. Recouvrir la tôle de papier sulfurisé. Répartir la pâte à biscuit sur la tôle et dorer à 200° 10-12 minutes. Déposer cette plaque de biscuit sur un linge légèrement humide, recouvrir d'un autre linge humide et laisser refroidir. Préparer la crème, . fondre le chocolat au bain-marie chaud. Battre en mousse le beurre ramolli avec la poudre de cacao et le chocolat fondu tiède. Dans une deuxième jatte, battre en mousse les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre au bain-marie chaud, jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Retirer et laisser refroidir sans cesser de remuer. Mélanger au mélange de chocolat mousseux. Placer la crème 30 minutes au réfrigérateur. Retirer avec précaution le papier de la plaque à biscuit. Malaxer encore une fois la crème. Répartir la moitié de la crème chocolatée de façon régulière sur la plaque de biscuit. Rouler le biscuit, badigeonner avec le reste de crème. Faire des rainures à l'aide d'une fourchette. Dresser la bûche sur un plat et éventuellement la décorer, par exemple avec des fruits confits.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé