Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour le biscuit :- 4 oeufs- 110 g de sucre- 50 g de farine- 1 pincée de selPour la crème au chocolat :- 60 g de beurre- 100 g de chocolat 60% de cacao- 260 g de crème fraîche- 50 g de sucre- 1 feuille de gélatine- 3 oeufs- 20 g de cacao- 60 g de gingembre confit en dés- 125 g d'écorce d'orange confite en désPour le décor :- quelques feuilles d'arbre- 200 g de chocolat 70% de cacao- cacao en poudre
Préparation de la recette :
Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
Préparer d'abord le biscuit :
Dans un saladier, mélanger 2 oeufs entiers avec 2 jaunes et 85 g de sucre. Bien battre le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en continuant de battre.
Monter ensuite les 2 blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation avec 25 g de sucre en mélangeant doucement.
Recouvrir la plaque de votre four de papier sulfurisé, y étaler la pâte, bien lisser puis enfourner pendant 10 min.
Laisser reposer le biscuit puis le réserver au frais.
Pendant ce temps, préparer la crème au chocolat :
Mettre le chocolat en morceaux à fondre avec le beurre dans un bain-marie. Réserver le chocolat fondu.
Préparer un sirop en faisant cuire le sucre avec un filet d'eau dans une casserole et laisser épaissir. Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 5 min pour les ramollir, les égoutter puis les ajouter ensuite au sirop et bien remuer.
Dans un saladier, verser le sirop et battre les 3 oeufs au fouet jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid. Battre la crème fraîche à l'aide d'un batteur électrique pendant 3 à 4 min et l'incorporer dans le saladier avec le chocolat fondu et le cacao tamisé.
Mélanger la préparation jusqu'à l'obtention d'une crème parfaitement lisse. Réserver un peu de crème pour recouvrir la bûche.
Sortir le biscuit du réfrigérateur et le tartiner de la crème au chocolat. Parsemer la crème de petits dés de gingembre et d'écorce confite, puis rouler le biscuit. Le réserver au réfrigérateur le temps de préparer la décoration de la bûche.
Pour la déco :
Laver quelques feuilles d'arbre, les badigeonner à l'aide d'un pinceau de chocolat fondu, puis les placer au frais.
Sortir la bûche, la recouvrir du reste de la crème au chocolat avec une spatule, puis décorer le dessus en y déposant les feuilles chocolatées.
Saupoudrer d'un peu de cacao et déguster bien frais. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.