Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Gâteau roulé- 100 g de farine- 4 oeufs- 100 g de sucre semoule- 2 cuillères à soupe rases de cacao amer- 1 cuillère à café de cannelle- 1 pincée de selPour le sirop- 20 cl de rhum agricole- 10 cl d'eau- 100 g de sucreGarniture- 2 jaunes d'oeufs- 200 g de beurre pommade- 120 g de sucre glace- 2 cuillères à soupe de café très fort- 1/2 cuillère à café de cannelle- 1 pincée de 4 épicesDécors - ganache au chocolat- 100 g de chocolat dessert- 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide- 50 g de beurre
Préparation de la recette :
Le sirop :
mélanger tous les ingrédients dans une casserole et le faire réduire 5 min sur feu moyen.
Gâteau roulé :
Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs.Travailler avec un fouet les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse et double de volume.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Mélanger la farine le cacao et la cannelle.
Incorporer à la préparation jaunes d'oeufs/sucre par petites quantités et en alternance la farine cacaoté et les blancs en neige.
Poser sur une plaque de 28 x 40 cm mettre une feuille de cuisson (sulfurisée) et étaler cette préparation sur 1 cm d'épaisseur.
Mettre au four 7 à 8 min à 180°C (thermostat 6).Démouler sur un linge humide et enlever la feuille de cuisson,rouler cette préparation sans enlever le linge.
Après refroidissement dérouler le gateau et l'imbiber du sirop au moyen d'un pinceau.
Réserver cette préparation.
Garniture :
travailer au fouet le beurre en pommade avec le sucre glace puis ajouter les jaunes d'oeufs, le café, les 4 épices et la cannelle.
Entreposer au bas du frigo 5 min.
Etaler cette crème sur toute la surface et enrouler le biscuit de facon à ce que l'arrête soit en dessous.
Préparer la ganache :
casser le chocolat, ajouter la crème, le beurre et faire fondre au bain marie tout en remuant jusqu'à ce que ce soit homogène.
Etaler sur la bûche et strier avec une fourchette pour simuler l'écorce.
on peut faire quelque noeuds en prélevant un tranche d'1,5 cm avant d'étaler la ganache.
Décorer suivant votre imagination. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.