Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 25 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 15 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
(pour 30 brownies) :- 75 g de beurre- 125 g de chocolat noir (à dessert)- 110 g de farine- 200 g de sucre- 3 bonnes cuillères à soupe de cacao amer (non sucré)- 1 cuillère à café de levure chimique (baking powder)- 1 pincée de sel- 4 oeufs- quelques goutes d'essence de vanille- 75 à 100 g. de pépites de chocolat- 2 poignées de mini-marshmallows (chamallows) (ou des normaux, coupés en petits morceaux) (pour les belges, les minis se trouvent chez Hema)
Préparation de la recette :
Préchauffer le four à 180°C et chemiser un moule rectangulaire (+/- 30x25 cm) de papier sulfurisé.
Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat cassé en morceaux (ou quelques instants au micro-ondes).
Bien mélanger la farine avec le sucre, le cacao, le sel et la levure chimique.
Quand la mixture beurre-chocolat a un peu refroidi (pour ne pas que les oeufs cuisent), y ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien, ainsi que l'essence de vanille.
Verser le mélange de farine dans le mélange au chocolat, et y ajouter les pépites de chocolat ainsi que les marshmallows (ceci pour qu'ils soient bien répartis dans la pâte). Mélanger juste le temps qu'il faut pour obtenir une pâte homogène, mais pas plus, sinon les brownies seront durs et caoutchouteux au lieu de moelleux et fondants.
Etaler la pâte en une couche uniforme dans le moule et enfourner, 20 minutes environ. Le mieux, c'est de surveiller la cuisson: quand une fine croûte apparaît sur le dessus, et que la pointe d'un couteau ressort humide, mais sans miettes, il est prêt (en règle générale, pour les brownies, pas assez cuit vaut mieux que trop cuit!).
Les chamallows monteront à la surface et donneront un aspect bosselé au dessus du brownie, c'est normal.
Laisser refroidir et couper en 30 petits carrés. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.