Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 100 g de nutella- 80 g de chocolat noir (pâtissier) - 60 g de chocolat blanc- 40 g de chocolat au lait (pâtissier) - 90 g de farine- 1 pincée de levure chimique- 70 g de beurre demi-sel- 80 g de fromage blanc- 3 gros oeufs- 80 g de sucre- 1 cuillère à café de café soluble- facultatif : 4 tranches d'ananas au sirop
Préparation de la recette :
Couper le chocolat blanc et le chocolat au lait en dés réguliers (de la grosseur d'une moitié de carré). Si le chocolat est dur, on peu s'aider d'un couteau en le trempant régulièrement dans l'eau chaude. Mettre les dés au congélateur, au mimnimum 20 mn.
Egoutter l'ananas, couper chaque tranche en 10 cubes environ.
Mettre le chocolat noir et le nutella dans une terrine avec le café et le beurre. Faire fondre au micro-ondes (ou à la casserole) à puissance moyenne (500 W maxi). Remuer au bout d'1 mn et remettre au micro-ondes si nécessaire : on doit obtenir une sauce lisse et brillante.
Ajouter ensuite le fromage blanc.
Dans une autre terrine, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Y incorporer la sauce chocolat encore tiède, puis progressivement la farine mélangée à la levure.
Sortir les dés de chocolat du congélateur et incorporer directement les 3/4 à la pâte ainsi que la moitié de l'ananas.
Verser la pâte dans un moule carré (25 cm de côté environ) recouvert de papier sulfurisé. Ajouter le reste du chocolat et de l'ananas.
Placer le moule dans un four préchauffé à 180°C (Th 6) et laisser cuire 25 à 30 mn sans ouvrir la porte du four.
Laisser ensuite tiédir une dizaine de minutes et démouler sur une grille. Retirer le papier sulfurisé.
Remettre seulement dans le moule ou une assiette lorsqu'il est totalement refroidi, afin d'éviter son ramollissement. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.