Origine

Brochettes de coquilles St-Jacques

Une recette de Brochettes de coquilles st-jacques.

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 30 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget :


Ingrédients de la recette :


-20 cl de vin blanc sec
-1 c. à soupe de jus de citron
-20 noix de Saint-Jacques
-2 gousses d’ail
-5 c. à soupe de persil haché
-4 tranches de bacon
-30 g de beurre
-sel poivre.

Pour la sauce :
-1 petit oignon
-2 c. à soupe de vinaigre d’alcool
-1 c. à café de fécule de maïs
-15 cl de crème épaisse.


Préparation de la recette :


Verser le vin, le jus de citron et les noix de Saint-Jacques dans un poêlon et laisser mijoter 2 min à feu moyen : les noix doivent être opaques, les égoutter et réserver le jus.
Peler et hacher les gousses d’ail puis les incorporer au persil, passer les noix dans le mélange de manière à bien les enrober.
Peler hacher l’oignon, le verser avec le jus de cuisson de noix et le vinaigre dans un poêlon, laisser réduire 5 min à feu vif de manière à obtenir 2 c. à soupe de liquide.
Délayer la fécule dans la crème, incorporer le tout à la réduction et laisser épaissir à feu doux.
Détailler les tranches de bacon en lanière de 5 cm, faire fondre le beurre, former des brochettes en alternant noix et bacon, compter 5 noix par brochette, les enduire de beurre fondu, saler, poivrer.
Passer les brochettes pendant 5 min sous le gril chaud en veillant à les retourner à plusieurs reprises : le bacon doit être bien doré.
Présenter les brochettes accompagnées de sauce chaude et de riz créole.
Variante : Confectionner ces brochettes avec des cubes de poisson à chair fermer et blanche (sole lotte).
On peut aussi alterner des noix de coquilles Saint-Jacques et des grosses crevettes roses.


*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Sponsorisé