Délicieux, tiède ce gâteau se conserve aussi très bien sous une feuille d’aluminium hermétiquement repliée, qui l’empêche de sécher.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 1005 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 960 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€
250 grammes de farine type 45+ 50 grammes,
125 grammes de beurre mou + 20 grammes pour le moule,
3 œufs + 1 jaune extra frais,
25 grammes de sucre en poudre,
10 grammes de levure du boulanger,
12 cerises confites,
6 bâtons d’angélique confite,
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Sel fin de cuisine.
Dans une jatte, verser 200 grammes de farine et formez un puits. Au centre, émietter la levure, la couvrir avec l’eau d’oranger tiédie, délayer du bout des doigts et couvrir avec 50 grammes de farine. Laisser en attente 20 minutes.
Passé ce temps, ajouter dans le puits le sucre, 1 pincée de sel et les 3 œufs entiers. Pétrir doucement du bout des doigts en incorporant peu à peu toute la farine, puis pétrir plus vigoureusement en incorporant le beurre, jusqu’à ce que la pâte se détache de la jatte.
Façonner la pâte en boule, la fariner un peu et couvrir la jatte d’un torchon humide. Laisser lever 4 heures environ à température ambiante (au moins 20°, à l’abri des courants d’air), pour que la pâte double de volume.
Replier alors la pâte 2 ou 3 fois sur elle-même avec les mains farinées, sans la retravailler. Former à nouveau une boule, couvrir la jatte de film étirable et laisser reposer la pâte 12 heures dans le bas du réfrigérateur.
Beurrer et fariner un moule en couronne. Avec les mains farinées, former un boudin de pâte, le mettre dans le moule. Laisser lever à nouveau 3 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à th 7/8 ou 220°C. De la pointe de ciseaux, “pince” régulièrement la pâte. Badigeonner la de jaune d’œuf battu, enfourner pour 30 minutes environ.
Surveiller la cuisson.
Sortir la brioche du four, la démouler, décorer des fruits confits, server tiède ou froid.
(photo : lesotlylaisse.over-blog.com)
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…