Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 600 g de julienne de légumes (maison ou surgelée)- 400 g de filet de saumon- 2 belles tranches de saumon fumé (ou 4 petites)- 1 pot de ricotta- 20 cl de crème fraiche épaisse- herbes (ciboulette, persil ou aneth) fraîches (ou surgelées)- 4 feuilles de brick
Préparation de la recette :
Si vos légumes sont congelés, les faire décongeler et les faire suer dans une poêle avec du beurre, en ajoutant sel et poivre.
Couper le filet de saumon en 4.
Dans un bol, mélanger la ricotta et la crème, saler, poivrer et ajouter les herbes hachées.
Montage : étaler une feuille de brick, placer une bonne cuillère à soupe de légumes au centre, puis au-dessus un morceau de saumon fumé, puis le filet, puis le second morceau de saumon fumé. Terminer avec une bonne cuillère de mélange ricotta + herbes et replier la feuille de brick pour former un rectangle. Inutile de saler le saumon à cause du saumon fumé.
Procéder de la même façon pour les 4 feuilles, puis les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'arachide des deux côtés.
Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et passer 10 mn au four préchauffé à 180°C avant de servir chaud. Au lieu de la julienne on peut faire une fondue de poireaux c'est un peu plus long. Le reste de la ricotta aux herbes peut être réchauffée et servir de sauce ou on peut servir un beurre blanc . Autre idée de présentation pour épater vos amis et si vous avez du temps : formez des aumonières avec les feuilles de brick en les liant avec un brin de ciboulette ;à ce moment là,consolidez le fond de l'aumonière avec 1/4 de feuille de brick au centre avant dy mettre les ingrédients et vous ne faites dorer que le fond ds une poële il sera plus rigide pour passer au four *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.