Cette recette de veau de Boulettes de veau à la suédoise est excellente. On connaissait de la suède ses allumettes… Mais c’est bien connu quand on joue avec des allumettes on peut faire de grosses boulettes…Bertold Brecht a écrit que l’homme est bon, mais le veau est meilleur mais le Général de Gaulle de son côté disait que les français sont des veaux… Chacun pourra constater que le veau n’est plus à une boulette près et qu’on le met à toutes les sauces…
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 32 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 500 grammes de viande de porc et veau mélangé, - 50 grammes de beurre salé, - 1 gros oignon jaune, - 30 grammes de chapelure, - 20 cl de lait entier, - 20 cl de bouillon, - 1 oeuf frais, - 30 grammes de farine tamisée, - 5 cl de crème liquide, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 3 grammes de poivre blanc moulu.
Préparation de la recette :
Nettoyer et hacher finement l'oignon jaune. Le faire fondre à feu doux dans 20 grammes de beurre salé sans le faire dorer. Dans un saladier, mettre le lait et la chapelure, bien mélanger. Ajouter la viande hachée, l'oignon, l’œuf frais, assaisonner selon le goût et mélanger jusqu'à l'obtention du farce homogène. Laisser reposer la farce 30 minutes la farce au réfrigérateur pour rendre la farce plus ferme. Former des petites boulettes avec la farce, les mettre dans un plat allant au four et saupoudrer de farine tamisée. Dans une poêle faire chauffer 5 cl d'huile et mettre dans l'huile chaude non fumante, 30 grammes de beurre. Quand le beurre est moussant,faire dorer les boulettes en les roulant dans le beurre moussant. Les laisser cuire en fonction de la cuisson désirée. Les conserver au chaud dans un four préchauffé à 60°. Jeter le gras de la poêle, sur feu vif, déglacer avec un peu de bouillon, laisser réduire quelques minutes à petit feu, sans ébullition, rectifier son assaisonnement et réserver au chaud. Mettre la sauce bien chaude dans une saucière chaude, piquer les boulettes avec des piques en bois et servir aussitôt sur assiettes bien chaudes. Ce plat s'accompagne d'une bonne purée montée au beurre mais écrasée à la fourchette. Un peu d'histoire: La viande hachée est aussi délicieuse avec du veau que le bœuf. Elle est savoureuse et facile à mâcher, une escalope hachée est généralement le premier apprentissage de la viande que font les tout petits qui l'adorent. En outre, sur le plan nutritionnel, le veau dispose d'atout essentiel en période de croissance comme le fer, les protéines, vitamines du groupe B. les utilisations de la viande de veau sont multiples, mais il faut toujours la consommer dans les heures qui suivent l'achat chez le boucher, en particulier si on aime le déguster crue, préparée en tartare. Par ailleurs, la viande hachée entre dans la composition de recettes plus élaborées: Les plus courantes sont les hachis, les légumes farcis, les farces et les nombreuses recettes de boulettes qui sont les stars de la cuisine du Maghreb, du Liban ou de la Grèce. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.