Recette Boules de picoulat


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 47 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Boules de picoulat

- 500 g de viande de boeuf hachée- 250 g de chair à saucisse nature- 3 oignons- 2 têtes d'ail- 1/4 de baguette (trempée dans de l'eau ou du lait)- 2 oeufs- 3 cuillères à soupe persil plat haché- 15 cl de vin blanc sec- 2 belles tomates bien mûres- 1 petite boîte de sauce tomate à l'italienne (20 cl)- 200 g d'olives vertes- 200 g de champignons (des bois ou de paris)- huile, sel et poivre

Préparation de la recette Boules de picoulat


Préparer la farce pendant la préparation du fond de sauce pour gagner du temps.
Préparation de la sauce :
Emincer 1 oignon et demi et le faire revenir à feu vif dans une marmite avec un peu d'huile et 1 tete d'ail écrasée (ne pas le brûler!!).
Lorsque l'oignon a pris une couleur doré, rajouter 15 cl de vin blanc et faire réduire à feu doux. Rajouter les 2 tomates coupées en tout petit (5mm)et faire cuire 5 mn.
Rajouter la boite de sauce tomate à l'italienne et remplir la marmite à moitié d'eau. Porter à ébulition.
Préparation des boules :
Mélanger (malaxer) à la main dans un saladier la chair à saucisse, le boeuf haché, le persil, 1 oignon et demi haché finement, la tête d'ail écrasée(mixée), les 2 oeufs entiers et la mie de la baguette préalablement mouillée avec de l'eau ou du lait. Rajouter du poivre et du sel (en petite quantité, car la saucisse est déjà assaisonnée).
Confectionner avec cette farce des boules de la taille d'un oeuf (approximativement). Les rouler dans la farine.
Mélange sauce / boules :
Lorsque le liquide bouillonne, plonger 1 à 1 les boules dans le liquide (elles seront ainsi saisies). Le liquide doit recouvrir tout juste les boules. Attendre la reprise de l'ébulition et baisser le feu pour laisser mijoter sans couvercle.
ATTENTION : la cuisson ne doit pas être rapide pour garder le moelleux des boules.
Au bout de 1h à 1h30 environ, la sauce aura réduit de moitié (si la réduction est trop rapide, baisser encore le feu et couvrir un peu). La sauce sera alors épaisse et légèrement enrobante. Rajouter les champignons préalablements revenus à la poêle avec un peu de beurre (ils doivent avoir rendus leur eau) et les olives vertes.
Laisser cuire encore 10 mn pour que les olives soient bien chaudes. Rectifier l'assaisonnement si besoin (sel/poivre) et servir avec une garniture au choix.
Ce plat s'accorde particulièrement bien avec des pâtes fraîches de gros calibre ou une bonne purée de pommes de terre maison.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.